Burkina Faso : Des partis indépendantistes prônent la prolongation de la transition
Une quarantaine de partis indépendantistes ont été appelés dans une déclaration publique à la mise en place d'une commission pour réfléchir à une prolongation de la transition militaire au Burkina Faso.
« Les partis indépendantistes burkinabè forts d’une quarantaine de partis politiques voudraient recommander par la présente les autorités de la transition au regard du contexte actuel et de la mission de reconquête de la stabilité, de mettre urgemment en place une commission prenant en compte toutes les sensibilités afin qu’elle statut une prolongation consensuelle de la transition burkinabè qui devrait en principe arriver à échéance dans trois mois, mais objectivement se doit être prolongé pour la poursuite des actions » menées, a indiqué le Coordinateur des partis indépendantistes burkinabè (PIB) François Zangré.
« Aujourd’hui ce qui prime pour nous dans ce pays ce sont les points suivants : La reconquête du territoire national, La réconciliation nationale et réparations des préjudices politiques impliquant l’Etat, La refondation des institutions, l'Union africaine par la concrétisation du panafricanisme rassembleur et démocratique », a-t-il souligné.
« La guerre avec les terroristes a plongé le pays dans des abîmes aux profondeurs insoupçonnées. N’écoutons pas ceux qui y trouvent leur compte en allant en susciter d’autres. On ne peut pas cultiver la véritable intégration politique africaine en encourageant les divisions et conflits entre différents États. C’est pourquoi nous sommes contre toute forme d’incitation à la violence et à la dégradation du climat social et interafricaine », selon le PIB.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
On se croirait sous Gbagbo en pire lol On replonge dans le passé lol Yako aux burkinabé contraint de fuir en masse.
Ce que l'on voit dit est archi faux. La population burkinabè est soudée derrière le capitaine IB qui fait du très bon boulot tant que le plan sécuritaire que dans des projets de développement. Le territoire est récupéré progressivement et les gens veulent qu'il acheve son travail de nettoyage de la société burkinabè avant de s'en aller. Ce monsieur en tout cas est plus dans le vrai que l'affamé de Ouedraogo qui a pris de l'argent pour venir raconter sa vie sur les réseaux sociaux depuis babi ici. Sa famille est tjr sous le choc de cette sortie honteuse.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire