Togo : L'opposition projette trois jours de manifestations, un appel citoyen aux décideurs
Circulation à Lomé (ph)
Des partis de l’opposition togolaise et un groupe de la société civile ont lancé un appel aux populations à les rejoindre pour une grande manifestation de protestation les 11, 12 et 13 avril 2024 contre le report des élections législatives et régionales et l’adoption d’une nouvelle Constitution pour le pays.
Les partis initiateurs de ce projet à manifester ont lancé leur appel le jeudi 04 avril dernier à Lomé. Ces partis sont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) et un groupe de la société civile, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD).
Les manifestations en vue visent à protester contre le processus de changement de constitution et la suspension du processus électoral.
Dans une déclaration rendue publique, les entités précitées ont déclaré avoir appris avec surprise la suspension du processus électoral par un simple communiqué du Président de la République alors qu’elles s’apprêtaient à entrer en campagne.
Contre le report des élections, les partis mécontents ont relevé que « le motif invoqué est le délai sollicité par le bureau de l’Assemblée nationale pour engager de ‘ larges consultations avec les parties prenantes de la vie Nationale’, avant une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale sur le changement de la Constitution. Les signataires condamnent vigoureusement cette manœuvre du régime qui cherche par tous les moyens à faire avaliser son coup de force constitutionnel ».
Les signataires ont rappelé « qu’une Assemblée nationale, dont le mandat a expiré depuis des mois, n’est ni juridiquement habilitée à réécrire une nouvelle Constitution, ni procéder à des consultations en vue d’une nouvelle délibération ».
Position du CAR et appel citoyen aux décideurs
En marge des griefs des partis de l’opposition contre le report des élections, la polémique qui entoure l’adoption de la nouvelle Constitution n’est pas loin de se tarir bien que le Président de la République ait renvoyé le texte à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.
Dans ce sciage de voix discordantes, un autre parti de l’opposition, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), a fait une sortie le jeudi dernier à Lomé. A cette occasion le président du CAR, Yao Robert Date, a appelé à un retrait pur et simple du texte qui alimente toujours les débats.
En motivant son appel, le CAR dit croire que « le parti au pouvoir ruse à légitimer une démarche solitaire aux objectifs inavoués en violation flagrante de l’article 59 de la constitution et même du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance ».
Concernant toujours l’initiative parlementaire de modification de la constitution, des défenseurs des droits humains et leaders d’opinion ont demandé au travers d’une « déclaration citoyenne » au Président de la République de retirer purement et simplement le texte.
Tout en dénonçant le contexte de fortes restrictions de l’espace civique et des libertés fondamentales, ces leaders d’opinion ont aussi déploré l’absence de débats de fond et de participation pluraliste dans l’élaboration de cette révision constitutionnelle.
Après avoir exprimé leurs préoccupations face au manque de clarté quant aux dispositions spécifiques de la nouvelle constitution laisse planer sur les droits et libertés mais aussi face à la remise en question du droit des togolais à choisir leur Président de la République au suffrage universel.
La déclaration citoyenne convie les uns et les autres à ce que « toute réforme constitutionnelle soit le fruit d’un débat inclusif et transparent » et « à faire preuve de responsabilité, de retenue et de dialogue pour garantir un processus démocratique et légitime, et pour assurer un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour le Togo et ses citoyens ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire