Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre
Sonko à sa nomination
Le nouveau Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye fait de son bras droit Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal.
Selon un décret lu à la télévision publique (RTS) mardi soir, Bassirou Diomaye Faye a nommé au poste de Premier ministre Ousmane Sonko.
« M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre », indique ce décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ. « Je mesure l'importance de la confiance qu'il (le président Faye) a placée en ma personne », a déclaré sur la RTS Ousmane Sonko, en le remerciant et en lui garantissant sa « loyauté » et son « dévouement ».
Combattu farouchement par l'ancien pouvoir en place, le leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), empêché d'être candidat à la présidentielle en raison de ses ennuis judiciaires, trouve ainsi sa place dans les institutions.
Il y a quelques semaines, les deux hommes étaient encore derrière les barreaux.
Élu à une large majorité devant même le candidat du pouvoir, Bassirou Diomaye Faye devient le plus jeune président du Sénégal depuis l'indépendance en 1960.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire