Côte d'Ivoire : FRD 2023-2026, le FMI passent en revue sa coopération avec la Côte d'Ivoire
Adama Coulibaly mardi à Abidjan
Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Olaf Unteroberdoerster, Chef de Mission du FMI pour la Côte d’Ivoire séjourne depuis quelques jours à Abidjan dans le cadre de la nouvelle mission relative à la 2ᵉ revue du Programme Économique et Financier (PEF) couplée à la 1ʳᵉ revue de la Facilité de Résilience et de la Durabilité (FRD) pour la période 2023-2026.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé au lancement de ladite mission, ce mardi 02 avril 2024, à la salle de Conférence du 20ᵉ étage de l’immeuble Sciam-Plateau. Débutée par une phase d’entretiens par visioconférence du 25 mars au 28 mars 2024, La seconde phase de cette mission en présentiel, se tient du 02 au 06 avril 2024.
L’émissaire du gouvernement a fait savoir que la mission permettra d’analyser, de manière approfondie, les développements économiques récents et les perspectives, de mettre en lumière les risques budgétaires éventuels et de donner des recommandations sur les ajustements nécessaires en matière de politiques économiques.
A l’en croire, la mission s’assurera de la solidité du cadre macroéconomique de la Côte d’Ivoire malgré un contexte international difficile, marqué par le durcissement des conditions de financement et les tensions géopolitiques.
« En effet, en 2023, la croissance économique est restée soutenue à 6,5 % après 6,2 % en 2022, bénéficiant de la mise en œuvre du PND 2021-2025. L’inflation a été contenue à 4,4 % en 2023 après 5,2 % en 2022. Aussi, dans la perspective de la consolidation budgétaire en 2025, le déficit budgétaire a été réduit à 5,2 % en 2023 contre 6,8 % du PIB en 2022 », a-t-il confié.
La bonne exécution du programme économique et financier 2023-2026, selon le ministre, devrait contribuer à consolider la soutenabilité budgétaire et assurer une croissance propre et inclusive. Avant de se féliciter que sur la base des données disponibles à fin décembre 2023, tous les critères de performance ont été respectés et les repères structurels réalisés.
Le Gouvernement, a-t-il assuré, poursuivra les efforts afin, entre autres, de maintenir la viabilité des finances publiques et de la dette à travers une hausse graduelle de la pression fiscale et la convergence du déficit budgétaire à la norme communautaire de l'UEMOA de 3 % en 2025. Et d’ajouter que Le Gouvernement attend avec beaucoup d’intérêt les résultats des consultations.
Le Chef de Mission du FMI pour la Côte d’Ivoire, Olaf Unteroberdoerster a, pour sa part, indiqué que les deux programmes apportent un soutien financier à la Côte d’Ivoire de 4,8 milliards de dollars. Tout en précisant que c’est l’engagement le plus élevé du Fonds en ce moment en Afrique Subsaharienne.
Wassimagnon
Infos à la une
« Olaf Unteroberdoerster (l'homme au nom imprononçable) a, pour sa part, indiqué que les deux programmes apportent un soutien financier à la Côte d'Ivoire de 4,8 milliards de dollars. ...Engagement le plus élevé du FMI en Afrique subsaharienne » -Quand on dit aux supporters aveuglés, du vendeur d'illusions, qu’il est en train de conduire cette pauvre CIV dans un "trou noir sans fond" sur le plan financier, ..., ils nous parlent de "bâtisseur", de bilan "inattaquable", etc. -Il va falloir un jour, que les ivoiriens se réveillent et se poser certaines questions élémentaires : 1) Est-ce que c'est FMI qu'on a élu où le titulaire du Phd ?? Est-ce que FMI là, c'est comme ça il intervient de façon incessante dans tous les autres pays du monde ou alors c'est chez nous seulement ?? Quelles sont les conséquences de cette omniprésence du FMI ou de la BM sur la vie quotidienne des ivoiriens ?? Etc. Etc. -Je voudrais terminer en faisant un bref rappel historique sur ces institutions de Bretton Woods. Voilà des institutions qui ont été à l'origine créées pour mettre de l'ordre dans le système monétaire internationale après le 2è guerre, mais qui ont lamentablement échoué dans leur mission quand les USA ont unilatéralement décidé que le dollar n'était plus convertible en Or. -Comme par magie, la BM et le FMI se sont transformés en "spécialistes du sous-développement" et "huissiers" des créanciers des impérialistes. Il va falloir que ces médiocres au pouvoir nous donnent un jour,...un seul exemple de pays que ces institutions ont développé ??? -Voilà des sujets qui méritent débats !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire