Sénégal : Bassirou Faye prête serment: «Je jure de remplir fidèlement la charge de Président »
Le Sénégal entre dans une nouvelle histoire ce mardi, avec l'investiture de son Président, Bassirou Diomaye Faye, sorti largement vainqueur de la présidentielle avec 54,7 % des voix.
Comme annoncé, le nouveau président sénégalais, Bassirou Faye, a prêté serment ce mardi, succédant à Macky Sall pour un mandat de cinq ans, à seulement 44 ans
Ce panafricaniste de gauche devient ainsi le cinquième et plus jeune chef d'Etat du Sénégal
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines d'officiels sénégalais et huit chefs d'État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.
M. Faye s'est dit "conscient" que sa victoire à la présidentielle du 24 mars exprime un profond désir de changement systémique". Il a aussi dit entendre clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration à plus de souveraineté, au développement et au bien-être.
Lors de son premier discours suite à son élection, Bassirou Faye Diomaye avait promis de s'attaquer en priorité au coût de la vie, à la corruption et à la "réconciliation nationale".
Il aura la lourde tâche de former un gouvernement dans les jours à venir, soit avant le 5 avril.
Infos à la une
L'option la plus simple est de nommer Ousmane Sonko comme 1er ministre et de virer rapidement les juges vereux de Macky Sall de la cour suprême.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire