Côte d'Ivoire : Campagne intermédiaire, le prix du kg de cacao fixé à 1 500 F CFA, le SYNAPCI, l'ANAPROCI et le CONASACI prennent acte et appellent à un grand rassemblement à Daloa
Le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAPCI), l’Association nationale des producteurs de Côte d'Ivoire (ANAPROCI) et le Conseil national des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire (CONASACI) ont pris acte du prix inédit de 1500 FCFA du kilogramme de cacao de la campagne intermédiaire fixé ce mardi 2 avril 2024 par le ministre d'Etat ministre de l'Agriculture à l'ouverture de la campagne commerciale.
Ces trois syndicats appellent néanmoins leurs membres à une grande réunion le vendredi 12 avril 2024 à Daloa pour donner leur position définitive face à ce nouveau prix annoncé ce jour à Abidjan
« Nous nous sommes retrouvés entre responsables ce mardi 2 avril 2024 au siège du SYNAPCI au Plateau par rapport au nouveau prix fixé pour l’achat du cacao pour la campagne intermédiaire. Et, nous avons pris acte du prix de 1 500 F CFA par kg. Mais pour mieux analyser la situation et prendre une décision définitive, nous appelons tous nos délégués des régions, des préfectures, des sous-préfectures… à une grande réunion le vendredi 12 avril 2024 à Daloa », a déclaré, le président du SYNAPCI, Koné Moussa, mardi 2 avril 2024, au cours d’un échange téléphonique.
Les trois organisations syndicales, avaient annoncé quelques jours plus tôt, l’organisation d’un mouvement de « grève illimitée », dans la filière cacao, à partir du jeudi 28 mars 2024, pour protester, entre autres, contre le prix de 1 000 F CFA par kg pratiqué pendant la campagne principale.
24 heures avant l'entame de cette grève, c’est-à-dire le mercredi 27 mars 2024, les responsables de ces structures syndicales ont été reçus, au Plateau, par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani qui leur a demandé de suspendre leur mot d’ordre de grève. Ce qu'ils ont accepté tout en attendant la fixation du prix du cacao pour la campagne intermédiaire.
Selon Koné Moussa, outre le prix du kg du cacao, dans les courriers de préavis de grève déposés au ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières et à la Primature, les organisations exigent « une relecture des textes et un bilan de la gestion de la stabilisation ».
A y voir de près, le nouveau prix du kg de cacao fixé à 1500 fcfa, ce 2 avril pour le compte de la campagne intermédiaire, semble loin de satisfaire les producteurs qui espéraient mieux.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire