Côte d'Ivoire : Marahoué, Akoviébo pose la première pierre de son foyer polyvalent des jeunes à Paquinou 2024
La pose de la première pierre (ph KOACI)
Akoviébo, village de la Sous-préfecture de N’Douffoukankro, région de la Marahoué (centre-ouest) de la Côte d’Ivoire était en fête ce dimanche 31 mars 2024. À l’instar des autres localités du pays, les populations d’Akoviébo ont communié autours d’un idéal : le développement. Cette édition dePaquinou'> Paquinou, a été l’occasion pour les populations d’Akoviébo de réfléchir et d’échanger sur les enjeux de développement qui touchent la région de la Marahoué en générale et leur village en particulier.
Selon la Présidente de la Mutuelle de Développement d’Akoviébo (MUDEA), les populations attendent ce moment depuis plusieurs années. Dans son allocution, la présidente de la MUDEA, Diby Flora, a salué l’engagement du parrain de la cérémonie, Monsieur Houra Kouassi Marc, en faveur des populations de la région de la Marahoué. Profitant de l’occasion, elle a présenté des doléances au parrain. Il s’agit entre autres de la construction d’une cantine scolaire pour contribuer à l’éducation des enfants et un centre de santé pour l’amélioration de la santé des populations.
La présidente de la MUDEA, devant une foule acquise à la cause du développement, a rappelé les différentes réalisations du parrain, en faveur des populations de la région de la Marahoué.
« Nous sommes honorés de vous compter parmi nous (…) Vos actions de bienfaisance en faveur de nos populations sont remarquables. Ces multiples initiatives telles que la construction, la réhabilitation d’écoles, l’équipement de centres de santé, l’ouverture et le reprofilage de voies de plusieurs villages du département de Bouaflé, ne nous surprennent pas, parce que nous vous connaissons en tant qu’un grand acteur de développement. Nous vous sommes infiniment reconnaissants...» a déclaré Diby Flora.
Houra Kouassi Marc a au cours de cette cérémonie, procédé à la pose de la première pierre du foyer polyvalent des jeunes. Il promet poursuivre ses efforts pour achever la construction de cet édifice dans de meilleurs délais afin d’offrir un espace propice à l'épanouissement et à l'apprentissage pour la jeunesse. Pour le parrain de la cérémonie, le développement de la région de la Marahoué peut être une réalité que si les filles et fils s’y engagent.
« Chers parents, cher(e)s frères et sœurs de la Marahoué, le développement de notre région est notre affaire à tous. J’essaie d’apporter ma modeste contribution parce que c’est mon devoir. Ce n’est pas parce que j’ai de l’argent. Je vous invite donc à la cohésion. Soyons soudés pour réussir le développement de notre région...» a rappelé, Houra Marc.
Paquinou 2024 à Akoviebo, au-delà du projet de construction du foyer polyvalent des jeunes, a été un moment de promotion des us et coutume de la région.
T.K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire