Côte d'Ivoire : Diabo, Rébecca Yao souhaite l'implication du gouvernement dans la promotion et la commercialisation du riz N'Zrama
Rébecca Yao, ses collaboratrices et des journalistes (ph KOACI)
De retour de Paris en France après avoir pris part au Salon International de l'Agriculture (SIA), la promotrice du Riz N'Zrama, dame Rébecca Yao par ailleurs présidente de l'association Diabo Ville Émergente, a tenu à faire le bilan de sa participation à cette 60e édition de cet espace d'exposition, de rencontre et d'échange.
« En même temps que les autorités nous appuient dans la production, il faudrait qu’elles nous appuient dans la promotion et la commercialisation du riz N’Zrama de Diabo à travers des mesures qui vont faciliter son écoulement sur le marché. Ma grosse attente, c’est qu’on nous aide à faire la promotion du riz local, notamment, le riz N’Zrama de Diabo, et à mener des campagnes de sensibilisation pour qu’il y ait cette préférence nationale. Certes, le riz N’Zrama est disponible sur le marché, mais nous voulons qu’il soit disponible dans beaucoup plus de points de vente de sorte que les consommateurs n’est pas d’autres choix que de l’acheter...» a fait savoir Madame Rébecca Yao.
C'était le mardi 26 mars 2024 à Diabo, dans les locaux de l'Usine des Femmes (USIFEM). À cette occasion face à la presse, la présidente Rébecca Yao a rappelé que l'association Diabo Ville Émergente qui a été créée en 2018, enregistre près de 200 coopératives ou groupements de production de culture vivrières notamment le manioc, riz, maraîcher, soja et l'anacarde. Elle a insisté sur le fait que l'éducation l’éducation constitue le pilier de cette faitière des femmes du département de Botro.
« Nous croyons qu’une femme qui est épanouie, une femme qui est autonome, une femme qui est éduquée, peut valablement conduire à la transformation des territoires ruraux...» a expliqué dame Rébecca Yao, faisant allusion aux 3000 membres de son organisation dont la quasi-totalité est analphabète. Raison pour laquelle, un vaste programme à l’éducation à l’entrepreneuriat agricole, à l’alphabétisation fonctionnelle, à la gestion financière à travers les associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) a été mis en place au profit des populations cibles.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire