Côte d'Ivoire : Brobo, bénéficiant d'un « bitume accidentel », le maire réclame « le bitume d'ADO » sur les voies de sa commune
Le maire de Brobo et ses invités (ph KOACI)
Démarré depuis le lundi 25 mars, l’édition 1 de l’Agwa Festival Nanan Agni du peuple Ahaly de Brobo, a connu son apothéose ce vendredi 29 mars 2024. C’est l’espace Diby Kouakou Georges (DKG) situé à proximité de la sous-préfecture qui a servi de cadre au grand rassemblement marquant l’apothéose de l’édition 2024 de cet événement qui valorise les potentialités socio-culturelle, économique et touristique du terroir Ahaly composé de Brobo, Bounda, Mamini commune et sous-préfecture.
Selon le promoteur, Louis Kouakou-Habonouan, maire de la commune de Brobo, Agwa Festival Nanan Agni se décline en trois principaux axes notamment la promotion des valeurs socioculturelles et coutumières, la promotion des atouts économiques et écotouristiques, la promotion du brassage intercommunautaire de la localité. Tous ces axes se concentrent dans trois grandes articulations du festival à savoir Agwa semaine commerciale, Agwa carnaval, Agwa écotourisme et la Journée Agwa.
L’Agwa écotourisme par exemple, présente les potentialités touristiques de la localité, à travers un circuit qui permet de découvrir l’Arbre Bro dont découle le nom de Brobo, les falaises et le parc d’attraction N’Zi Rivers. Au cours de cette cérémonie qui traduit la "Journée Agwa", l’une des grandes articulations du festival, les communautés se sont engagées à vivre en bonne intelligence à travers la signature de deux pactes d’alliance. L’un lié au pacte de vivre ensemble entre le canton Ahaly et les communautés étrangères de la localité ; l’autre concerne le pacte d’alliance à plaisanterie communément appelé "Toukpê" entre le canton Ahaly et le canton Adjé-Abè, un canton situé entre les départements de M’Bahiakro et de Ouellé.
Les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière, Françoise Remarck de la culture et de la Francophonie, respectivement haut patron et patron de la cérémonie, ont dans l’ensemble salué cette initiative du maire RHDP Louis Habonouan qui valorise les potentialités du peuple Ahaly. En tant que premier magistrat de la commune, Louis Kouakou-Habonouan a fait des doléances à ces deux hôtes au nom des populations de la localité notamment le bitumage des rues de Brobo, l’octroi de semences aux agriculteurs, la construction d’un barrage hydroagricole sur le fleuve N’Zi qui passe non loin de Brobo.
« La voie qui quitte Bouaké et traverse Brobo pour M'Bahiakro, a été bitumée depuis l'ère d'Houphouët. Brobo a à cet effet, bénéficié du bitume accidentel qui passe dans notre commune. C'est un bitume accidentel. Nous voulons le bitume d'ADO. Parce que nous avons dégusté le bitume accidentel et nous avons vu qu'il est intéressant, contrairement à ceux qui ne mangent pas le goudron, Brobo en a besoin. Nous portons cette doléance qui tient véritablement à cœur à nos populations ici de voir quelques artères de Brobo bitumées...» a plaidé le maire auprès du Ministre d'État Adjoumani et la Ministre Françoise Remarck.
Il a chargé ces deux membres du gouvernement de transmettre cette doléance au président Alassane Ouattara et à son épouse Dominique. Louis Kouakou-Habonouan qui avait promis le bitumage des voies de Brobo lors des campagnes municipales à ses parents, semble avoir été abandonné à son triste sort après sa victoire comme maire dans ce vaste projet de développement mis en œuvre dans plusieurs localités du pays. Il faut noter que le PCA de l'ONEP, ne manque aucune occasion pour aborder la question du bitumage à Brobo. À toutes les cérémonies au cours desquelles il prend la parole, la question du bitumage de Brobo est abordée pour le plus grand bonheur des populations du Ahaly.
Lesquelles doléances, les deux ministres ont pris actes et promis étudier leur faisabilité. Notons que la cérémonie a été parrainée par le ministre des transports Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké, représenté à l’occasion par le 1er adjoint au maire, le Dr Paul Dakuyo.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Je cite : d'un « bitume accidentel », le maire réclame « le bitume d'ADO » -Héé l'ignorance ! -Dramane va laisser un lourd endettement de plus 33 000 milliards à nos enfants et petits-enfants, et c'est le cadet des soucis de certains. C'est Ahoua Don Mello qui disait aux ivoiriens, de demander au titulaire du Phd "périmé", de dire où sont passés tous ces milliards ?? Il semble que tous ces "grands travaux" n'ont coûté que 3000 milliards. Où est donc passée la différence ?? -Quand les créanciers (fonds vautour) viendront mettre la PRESSION sur nos enfants et petits-enfants pour récupérer leur argent dans 10, 20 ou 30 ans, certains ne seront plus là pour assister à leur SOUFFRANCE... pauvre côte d'Ivoire !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire