Côte d'Ivoire : Bouaké, la mise en place d'une plateforme d'innovation Entrepreneuriat agricole pour les jeunes et les femmes au centre d'un atelier
Des participants à l'atelier (ph KOACI)
La Direction Régionale de l'Agriculture de Bouaké, a abrité le mardi 26 mars 2024, un atelier de mise en place de la Plateforme d’Innovation Entrepreneuriat agricole pour les jeunes et les femmes de Bouaké. L’objectif de l’atelier, indique-t-on, est de mettre en place une plateforme d’innovation des chaînes de valeurs agricoles, pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole pour les jeunes et les femmes et la diffusion d’innovations agricoles dans la région de Gbêkê.
Enregistrant la participation d'une quarantaine d'acteurs issus de 20 organisations dans le domaine agricole, cet atelier vise à déterminer les rôles, les responsabilités des organes de la PI ; soutenir l'élaboration du plan de travail de la plateforme d'innovation pour les femmes et les jeunes ; mettre à l'échelle les innovations rizicoles et/ou d'autres cultures tout au long des chaînes de Valeur ; promouvoir les relations d'affaires à travers une rencontre entre les acteurs des plateformes d'innovation, en particulier les femmes et les jeunes ; identifier les besoins spécifiques en renforcement des capacités des membres de la PI et initier les membres à l’entrepreneuriat agricole le long des chaînes de valeurs agricoles.
Au nom de la Directrice régionale de l'agriculture, Kouadio Amoin Éliane a exhorté tous les participants à prêter une oreille attentive à cet atelier de formation.
Pour Kouassi Cyrille, Directeur régional du CNRA qui a ouvert les travaux, « Cette plateforme que nous nous apprêtons à mettre en place est, pour le moment, le fruit d'une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes des filières riz, manioc et maraîchers. Elle incarne notre volonté commune de construire un avenir meilleur pour tous, en mettant l'innovation au service du progrès social et économique. En regroupant trois plateformes multi-acteurs, nous aspirons à créer un écosystème dynamique et collaboratif, où les idées novatrices pourront éclore et se concrétiser...»
Démarré le 26 mars, cet atelier financé par le projet Transforming Agrifood Systems in West and Central Africa Initiative (TAFS-WCA), a pris fin ce 29 mars 2024.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire