Côte d'Ivoire : Levée de corps de Mariam Yoda qui a piloté de bout en bout la construction des infrastructures de la CAN 2023
Levée de corps jeudi Koné Mariame Yoda ex-Dg de l’ONS (DR)
Décédée le vendredi 22 mars 2024, la levée de corps de Madame Koné Mariame Yoda, ex - DG de l'Office National des Sports (ONS), a eu lieu le jeudi 28 mars 2024, à l'IVOSEP de Treichville.
Plusieurs témoignages ont été recueillis sur la vie de l'illustre disparue. C'était en présence des Présidents d'Institutions, des Ministres, des Directeurs Généraux, des élus, des acteurs du mouvement sportif, du Ministère en charge des Sports et du Cadre de Vie et du personnel de l'ONS.
Au nom du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Ministère des Sports et du Cadre de Vie chargé des Sports et du Cadre de vie, Eva Sigui, responsable du Palais des Sports de Treichville, a remercié la défunte, Mariame Koné Yoda, pour toutes ses actions.
« Le Ministère en charge des Sports en général et l'Office National des Sports en particulier te disent merci pour le don de ta personne », a indiqué Sigui Eva. En effet, Mariame Koné Yoda a piloté de bout en bout la construction des infrastructures.
« Elle les a pratiquement achevées. Nous, tes proches collaborateurs, étions embarqués dans cette vision que tu chérissais tant : celle d'offrir au football africain des infrastructures de qualité pour la meilleure CAN jamais organisée : vœu cher au Président de la République », a- t- elle ajouté.
Eva Sigui a insisté sur la tristesse de ses collègues, de la famille et de toute la Côte d’Ivoire. « Tu manques à l'ONS, ta maison, une maison sur laquelle tu as inscris en lettre d'or, des marques indélébiles... Tu n'es pas partie pour toujours parce que tes enfants et tes œuvres survivent à toi. Gigantesques, tes œuvres demeurent en nos mémoires », a déclaré la Déléguée du Palais des Sports de Treichville.
Représentant les anciennes gloires du Handball, Namama Fadiga a rappelé les souvenirs de tout ce qu'elles ont traversé et mené comme combat.
« Ton départ nous attriste profondément... Tu étais cité parmi les meilleures. Tu nous as quittés brutalement. Ton sourire, ta façon de te battre, ta gaieté, ta fraternité que tu as tissée vont nous manquer... », a indiqué Namama Fadiga.
Après la prière à la grande mosquée de la Riviera Golf, Madame Mariame Koné Yoda a été conduite à sa dernière demeure au cimetière de Williamsville.
La cérémonie du 7ème jour aura lieu le dimanche 31 mars 2024 à la mosquée de la Riviera Golf à partir de 9 h.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire