Sénégal-USA : De la prison à la présidence, Bassirou Faye félicité par la maison Blanche
Joe Biden et Diomaye Faye
En prison il y a encore quelques jours, Bassirou Diomaye Faye a accédé à la magistrature suprême su pays en un seul tour lors de la présidentielle du 24 mars.
Depuis, les messages fusent de partout au Sénégal et au-delà des frontières.
Après la France, le président américain Joe Biden a félicité mercredi Bassirou Diomaye Faye pour son élection à la présidence du Sénégal.
Dans une déclaration, Biden a salué le processus démocratique du Sénégal et a réitéré l'engagement des États-Unis à renforcer les relations bilatérales.
« Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme prochain président du Sénégal. Et j'adresse mes vœux chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote – et que ce vote soit compté – reste le seuil de liberté de la démocratie », a déclaré Biden.
Le locataire de la maison blanche a souligné le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Sénégal, couvrant la lutte contre le terrorisme, l'insécurité alimentaire, le changement climatique et la gouvernance démocratique, et espère une collaboration plus poussée.
Mercredi, les résultats officiels encore provisoires de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars ont été annoncés par la Commission nationale de recensement des votes. Bassirou Diomaye Faye est élu au premier tour avec 54,28 %. Les résultats définitifs seront délivrés par le Conseil constitutionnel.
Dans son premier discours en tant que président élu, Faye a promis de gouverner avec « humilité et transparence », de lutter contre la corruption et de réformer les institutions du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire