Côte d'Ivoire : UEMOA, recul du taux d'inflation en 2023 à 3,7 contre 7,4% en 2022
Le taux d'inflation dans l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est ressorti à 3,7 en 2023 contre 7,4% en 2022.
C’est l’une des principales annonces faites le mercredi 27 Mars 2024 à Dakar, au Sénégal, par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), lors de la première réunion ordinaire du Conseil d'administration de l’institution au titre de l'année 2024.
Bien avant, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou a évoqué la situation économique traversée en 2023 et les perspectives.
« Les activités de la Banque Centrale en 2023 se sont déroulées dans un environnement économique et financier international caractérisé par la persistance des pressions inflationnistes, la résurgence des tensions géopolitiques ainsi que la poursuite du resserrement des politiques monétaires des banques centrales. Nonobstant cet environnement difficile, l'évolution des agrégats économiques a été bien orientée durant cette année », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, rapportent plusieurs sources.
Selon l’ivoirien, en 2023, le taux d'inflation dans l'Union est ressorti à 3,7 contre 7,4% en 2022.
« Ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et énergétiques et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère ainsi que les effets des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO », s'est réjoui le Gouverneur Kassi Brou.
Enfin, il a relevé que l’activité économique est restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une progression de 5,7% du PIB réel en rythme annuel, niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent.
« Dans ce contexte, l'institut d'émission a poursuivi ses activités opérationnelles dans les différents domaines afin de remplir ses missions », a souligné le Gouverneur de la BCEAO.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire