Mali : La coalition « Synergie d'action pour le Mali » interdite par les autorités
Les autorités maliennes ont interdit les activités à Bamako de la coalition d'opposants récemment créée pour des menaces de troubles à l'ordre public", a-t-on appris de source officielle.
La coalition « Synergie d'action pour le Mali » qui réunit une trentaine de partis et formations d'opposition a été lancé le 17 février 2024 à Bamako pour réclamer une transition civiles autorités militaires au pouvoir.
Invoquant des risques de troubles à l'ordre public, le gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, par décision N » 2024-0454/GDB-CAB du 25 mars 2024, interdit les activités de la synergie d’action pour le Mali dans le district de Bamako.
Selon le gouverneur, cette interdiction découle du contexte sécuritaire et des risques de menaces de trouble à l’ordre public. En revanche, la Synergie d’Action pour le Mali trouve que cette décision est liberticide qu’elle rejette, car viole selon elle la liberté d’association et d’expression garanties par la Constitution.
"En raison du contexte sécuritaire et des risques de menaces de trouble à l'ordre public, les activités du regroupement dénommé Synergie d'action pour le Mali sont formellement interdites sur l'ensemble du territoire du district de Bamako, indique l'arrêté, daté de lundi, du gouverneur.
La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta avait décrété en juin 2022 que les militaires céderaient le pouvoir aux civils à l'issue d'une période dite de transition s'achevant ce 26 mars 2024, après une présidentielle prévue en février de la même année.
Depuis, la présidentielle a été reportée à une date aujourd'hui toujours inconnue.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire