Sénégal : Elu au 1er tour, Bassirou Faye rasure les partenaires étrangers «respectueux»
Élu dès le premier tour de la présidentielle sénégalaise, le candidat de la Rupture, Bassirou Faye a rassuré les partenaires étrangers.
Dans sa première prise de parole suite à sa victoire, Bassirou Faye a tenu à assurer lundi que son pays resterait « l'allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux ».
« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l'allié sûr et fiable de tout partenaire qui s'engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il dit dans une déclaration devant la presse.
Sur le plan intérieur, M. Faye a indiqué que ses "chantiers prioritaires" seraient "la réconciliation nationale", la "refondation des institutions" et "l'allègement sensible du coût de la vie".
"Je m'engage à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles", a-t-il déclaré.
En prison il y a quelques jours, Bassirou Faye a remporté la présidentielle du 24 mars dès le premier tour, une première pour l'opposition en 12 ans.
Le taux de participation pour la présidentielle de 2019 était de 61,6 %, selon la société civile.
La compilation des résultats du premier tour est toujours en cours.
Les résultats définitifs seront publiés par la CENA.
Infos à la une
Tout le monde va se barrer de ce pays naze désormais présidé par un aventurier. Encore un lot de sénégalais qui vont se barrer et venir encore nous emm... en Côte d'Ivoire comme les burkinané, maliens et nigériens qui fuient en masse.
Je doute fort que tu sois africain, encore moins un ivoirien,... sinon tu ne peux être un soutien inconditionnel d'un tel dictateur.
L'aventurier c'est bien toi qui pense qu'il n'y a pas d'ivoiriens dans les autres pays africains. Il y a plein d'ivoiriens au Burkina, Mali, Niger, Ghana, Nigéria etc...Ne venez pas ici pour nous faire croire que les ivoiriens ne meurent pas dans le désert. Nous sommes tous des frères et sœurs. De grâce, ne venez pas diviser les africains entre eux. Bon vent au président Bassirou Faye
Bravo au peuple Sénégalais qui a su, les mains nues, dire non au tripatouillage de sa constitution et au coup d'état constitionnel de Maky Sall. Deux méthodes absconses qui ressemblent étrangement à celles du dictateur de sindou. Bonne chance au nouveau président démocratiquement elu par son peuple !!! Aucune fraude ni violence signalées. Des institutions et un peuple Sénégalais forts!!! Dans la dictature du dramatisation ou les seules convictions politiques sont la mendicité de la maudite case verte et la violence, cela est impossible.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire