Guinée Bissau-Sénégal : Embaló, Macky Sall, les USA, la France félicitent Bassirou Faye pour sa victoire éclatante
Bassirou Diomaye Faye, élu Président, a reçu des messages de félicitation du Président sortant Macky Sall et au-delà des frontières.
L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye est sorti largement victorieux de la présidentielle du 24 mars, devançant le dauphin du Président Sall, Amadou Ba.
Emboîtant le pas à son poulain, le président sénégalais, Macky Sall, a félicité le vainqueur de la présidentielle de dimanche, Bassirou Diomaye Faye saluant "la victoire de la démocratie sénégalaise".
"Je salue le bon déroulement de l'élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant", a écrit Macky Sall sur le réseau social X.
Et d'ajouter : "C'est la victoire de la démocratie sénégalaise".
Du côté de la Guinée-Bissau, le Président Embalo Sissoco parle d'une éclatante victoire du candidat de la Rupturen qui deviendra le plus jeune chef d'Etat du Sénégal.
"J’adresse mes vives félicitations au nouveau président du Sénégal M Bassirou Faye pour son éclatante victoire aux élections. Je lui souhaite un mandat plein de paix, de prospérité et de progrès. Et tous mes vœux d’heureux anniversaire au Président Faye !", a-t-il écrit.
La France, les Etats unis, partenaires du Sénégal, ont également adressé des messages au successeur de Macky Sall.
« Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », a écrit le locataire d'Elysée, Emmanuel Macron, dans un message sur le réseau social X.
Les États unis ont à leur tour salué l'engagement du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique et la profonde amitié et les liens bilatéraux forts entre les deux pays.
D'après la Commission électorale, après décompte des suffrages de quelque 90 % des bureaux de vote, Bassirou Diomaye Faye 44 ans a remporté l'élection présidentielle sénégalaise au premier tour avec 53,7 % des voix.
Son principal rival, le candidat de la coalition sortante, Amadou Ba, a recueilli 36,2 % des voix.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire