Côte d'Ivoire : Paquinou 2024, environ 14000 hommes issus de la Police (6000), de la Gendarmerie (6000) et des Armées (2000) mobilisés pour la sécurisation
Environ 14000 hommes issus de la Police (6000), de la Gendarmerie (6000) et des Armées (2000) seront mobilisés pour la sécurisation de la fête de Pâques 2024 pendant 10 jours, du 26 mars au 04 avril 2024, sur l’ensemble du territoire national, apprend KOACI auprès du Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées.
Cette opération de sécurité publique intérieure vise à sécuriser la période de fête de Pâques. La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques dans le cadre de la lutte anti-terroriste; et avec effort dans les districts de Yamoussoukro et des Lacs, les régions du Gbêkê, de l’Iffou et de la Nawa à intenses activités économiques.
L’opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité, explique le BIPA.
Il s’agira de sécuriser les espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction, les axes interurbains, réguler le trafic en zone urbaine et la répression des infractions sur la voie publique.
Aussi de Veille anti-terroriste, traque de toute forme de délinquance et de la grande criminalité.
Les populations sont invitées à : Eviter les excès de toutes sortes, se conformer aux règles du code de la route, se soumettre avec courtoisie aux contrôles des forces de sécurité. Eviter l’ivresse publique et la conduite en état d’ébriété, respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices pyrotechniques. Se conformer aux dispositions sécuritaires qui seront régulièrement énoncées (plan de circulation, zone bouclée etc.). Collaborer avec les Forces engagées pour optimiser la lutte contre la délinquance et le terrorisme.
Pour rappel, la fête de Pâques est généralement des moments de réjouissance où les chrétiens du monde entier célèbrent la résurrection du Christ. C’est également un moment de déplacements urbains et interurbains massifs de populations. Mais c’est aussi un moment propice pour la commission d’actes de délinquance, de criminalité surtout sur les axes routiers et d’excès favorisé par l’atmosphère d’allégresse générale.
La fête de Pâques, au-delà de son caractère religieux, est devenue une fête de retrouvailles et de réjouissances en Côte d’Ivoire, notamment avec le peuple BAOULE. Ce qui justifie la dénomination « PAQUINOU » avec son corollaire de déplacements massifs des populations qui convergent des villes vers les campagnes du « pays baoulé » au centre de la Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire