Côte d'Ivoire : La sous-ministre Canadienne adjointe pour l'Afrique subsaharienne à Abidjan, voici son agenda
Cheryl Urbain, sous-ministre adjointe du Canada, lundi à Abidjan (DR)
Cheryl Urbain, sous-ministre adjointe pour l'Afrique subsaharienne, Affaires mondiales du Canada, séjourne depuis le week-end dernier en Côte d’Ivoire. Elle est en visite de travail et d’amitié à Abidjan.
Durant son séjour en terre ivoirienne, la sous-ministre adjoint va s'entretenir avec des autorités sur les différents aspects du partenariat de plus de 60 ans qui lie les deux pays.
Au plan diplomatique, les échanges avec les hautes autorités mettront un point d'honneur sur le renforcement des relations et la poursuite des engagements bilatéraux et multilatéraux dans l'intérêt des deux pays.
Le développement du commerce bilatéral sera discuté avec un regard sur le rôle de la Chambre de commerce Canada-Côte d'Ivoire, récemment créée, dans l'intensification et la diversification des échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Canada est notamment le premier investisseur dans le secteur minier en Côte d'Ivoire et est bien actif dans les secteurs de l'éducation, des infrastructures et des technologies vertes notamment.
La sous-ministre adjointe soulignera également le renforcement du programme canadien de coopération pour le développement dont l'objectif est de soutenir les efforts de la Côte d'Ivoire pour bâtir un avenir prospère, inclusif et résilient pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens.
Dans ce contexte, la sous-ministre adjointe Urban est fière de confirmer qu'avec plus de 110 projets actifs sur tout le territoire ivoirien, le Canada a depuis la fin 2023 entièrement rempli son engagement de financement de 69 milliards de FCFA pour le Plan national de développement 2021-2025.
Le Canada et la Côte d'Ivoire organiseront en avril une revue du programme canadien et le Canada entend continuer d'annoncer de nouveaux projets et ainsi dépasser son engagement initial.
La question sécuritaire sera au nombre des entretiens par rapport notamment au soutien du Canada à l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) pour poursuivre l'engagement de la Côte d'Ivoire à la sécurité et à la stabilité en Afrique de l'Ouest et au-delà.
Dans le cadre de la politique étrangère féministe du Canada, la sous-ministre adjointe canadienne mettra à profit son séjour pour échanger avec des femmes ivoiriennes à succès de divers horizons sur les réalités politiques, économique et sociale du pays en termes de perspectives, d'autonomisation et de défis.
Ces échanges s'étendront aux bénéficiaires du Fonds canadien d'initiatives locales, ce mécanisme qui permet de réaliser des projets innovants à impact réel au sein des communautés locales, et ce, avec l'appui des institutions et des organisations de la société civile. Madame Urban a d'ailleurs annoncé que l'appel à propositions pour 2024 sera lancé dans exactement un mois, c'est-à-dire le 25 avril 2024.
Notons que, cette visite de la sous-ministre adjointe qui intervient moins de 2 semaines après celle de la présidente du Sénat du Canada, l'honorable Raymonde Gagné, démontre ainsi la volonté des gouvernements canadien et ivoirien à consolider davantage leurs relations dans un respect mutuel pour un partenariat gagnant-gagnant.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire