Côte d'Ivoire : Affery, funérailles tumultueuses, la dépouille d'un jeune conducteur de taxi-moto exhumée, la famille accusée d'avoir outrepassé la procédure
Funérailles à Afféry (Ph KOACI)
Un épisode aussi tragique qu'inattendu, a secoué la ville d'Afféry.
Cette paisible ville fut le théâtre d'une série d'événements funèbres tumultueux qui ont secoué la quiétude de la cité le vendredi 25 mars 2024, apprend KOACI de sources sur place.
En effet, la dépouille d'un jeune chauffeur de taxi-tricycle, âgé d'à peine une vingtaine d'années, a été enterrée puis exhumée dans un geste sans précédent, révélant ainsi des tensions et des désaccords profonds au sein de la population.
D'après des témoins qui ont préféré garder l'anonymat issus de la famille endeuillée, cette décision abrupte d'inhumer puis de déterrer le corps du défunt a été motivée par la crainte des troubles potentiels, exacerbée par des comportements perturbateurs observés lors des veillées funèbres précédentes. Cette mesure drastique visait à prévenir tout soulèvement ou agitation populaire aux conséquences potentiellement désastreuses.
Interrogé sur les raisons de cette action sans précédent, le président des conducteurs de taxi-tricycle d'Afféry, Landry Assémou Séka, a exprimé ses regrets tout en pointant du doigt la famille endeuillée, qu'il accuse de ne pas avoir respecté le déroulement des funérailles tel qu'initialement convenu.
Pourtant, les membres de la corporation s'étaient mobilisés pour rendre un dernier hommage digne à leur camarade défunt, qui avait consacré une partie de sa vie à arpenter les rues d'Afféry au volant de son fidèle "Ablê".
Après avoir ramené le corps du cimetière pour se conformer aux rituels spécifiques, les jeunes ont escorté le défunt jusqu'à sa demeure finale en acceptant de se soumettre aux amendes et autres sanctions découlant de leur transgression des règles et coutumes locales.
Cet épisode tragique a soulevé des questions plus larges sur les tensions sociales et les dynamiques au sein de la ville d'Afféry, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées les populations locales dans leur quête de paix et de stabilité.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire