Côte d'Ivoire : Erreur de transfert d'argent par imprudence, il retire les fonds et est conduit au parquet
Le suspect (DR)
Les erreurs de transferts d’argent effectuées par imprudence vers un autre destinataire sont de plus en plus récurrentes sur le territoire national.
Les opérateurs de transfert de monnaie électronique l’ayant constaté ont mis en place des systèmes d’assistance permettant (opérations de gel de fonds, de retournement de fonds…) aux expéditeurs de réagir promptement face à ces situations.
Au regard de ces dispositions, certains individus se pressent pour retirer ces fonds qui leur ont été transférés par erreur.
C’est le cas du dénommé KJ qui a reçu la somme de 600.000 FCFA et s’est empressé de retirer les fonds.
Selon les sources sécuritaires, M. ATC, voulant effectuer un transfert d’argent à partir de son compte mobile money, se trompe par une faute de frappe et envoie la somme de 600 000 FCFA à un mauvais numéro. Constatant l’erreur, il décide de joindre le destinataire, mais toutes ses tentatives restent vaines car celui-ci ne répond à aucun appel.
ATC se rend alors dans une agence mobile money afin de porter une réclamation. Il est informé que les fonds avaient déjà été retirés du compte du mauvais destinataire. Face à cette situation, ATC saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) d’une plainte pour une enquête.
Les enquêtes menées par la PLCC appuyées par le Laboratoire de Criminalistique Numérique LCN ont abouti à l’interpellation de KJ.
Conduit dans les locaux de la PLCC, il est soumis à une audition au cours de laquelle il aurait reconnu sans aucune difficulté les faits qui lui sont reprochés.
Suspecté d’appropriation de biens d’autrui, KJ a été conduit au parquet pour répondre de son acte. Pour rappel, « S’approprier des fonds ou un bien quelconque qui ne nous appartient pas, est une infraction punie par la loi. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire