Côte d'Ivoire: Conflit de leadership entre le maire de Danané et son prédécesseur, Claude Sahy ramène la paix entre Kalifa Diabaté et Ouattara Lanciné
Ils se regardaient en chiens de faïences depuis les élections municipales du 2 septembre 2023. A Danané, entre Kalifa Diabaté, l'actuel maire et Ouattara Lanciné, le maire sorti, c'était une guerre larvée qui a fini par exploser récemment, suite à une banale histoire de macaron.
En effet, l'équipe dirigeante actuelle reproche au maire sortant de non seulement garder par-devers lui le Macaron réservé aux maires en fonction, mais surtout de le brandir au-devant de son véhicule de fonction.
Les gardes municipaux, exaspérés par cette forfaiture, ont alors décidé d’immobiliser le véhicule du maire sortant qu'ils ont bloqué avec des sabots. Cette situation a créé une vive tension entre les partisans des deux personnalités de la ville de Danané. Entre invectives et menaces de tout genre, il s'en est fallu de peu pour que les camps en arrivent aux mains.
Cette tension entre Kalifa Diabaté et Ouattara Lanciné a véritablement crispé les relations au sein de la famille RHDP de Danané. La division au sein de cette formation politique étant de plus en plus manifeste dans cette localité, il fallait tout mettre en oeuvre pour ramener la paix non seulement entre ces deux cadres du RHDP, mais aussi réconcilier les militants divisés en raison de ce conflit.
Présent à Danané, ce dimanche 24 mars 2024, Claude Sahy, chef du cabinet du président de la République, par ailleurs, Secrétaire Exécutif adjoint du Rhdp et fils de la région, a profité de son séjour pour réconcilier les deux protagonistes.
Après de longues heures d'échanges, les différentes personnalités sont apparues à la terrasse de la résidence du Préfet de Danané la mine détendue. Le maire sortant, Laciné Ouattara et son successeur à la mairie de Danané, Kalifa Diabaté se sont donnés une poignée de mains, sous le regard heureux du préfet de département et du Chef de Cabinet du Président Alassane Ouattara, avec la forte promesse d’agir désormais ensemble. Tout porte donc à croire qu'ils ont fumé le calumet de la paix.
Pour rappel, l’ancien maire Rhdp Ouattara Laciné, sorti perdant des élections face à l’indépendant Kalifa Diabaté, n’a pas digéré sa défaite. Un conflit ouvert est donc né entre les deux hommes, malgré le fait que le nouveau maire Kalifa Diabaté se soit rallié au parti au pouvoir après son élection. Ce conflit a rendu morose l’atmosphère dans les quartiers généraux du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire