Ouganda : Le Président Museveni positionne son fils à la tête de l'armée
Le Président ougandais Yoweri Museveni a nommé son fils aîné à la tête de l'armée.
Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a annoncé la nomination du général Muhoozi Kainerugaba au rang de chef des forces de défense, couronnant ainsi son ascension rapide dans les rangs de l'armée ougandaise.
La décision du Président Yoweri Museveni a donné lieu à des spéculations selon lesquelles il préparerait son fils, 49 ans, à lui succéder à la présidence.
L'opposition a dénoncé sa promotion à la tête de l'armée, David Lewis Rubongoya, secrétaire général de la Plateforme pour l'unité nationale (NUP), a déploré un "triste jour pour le pays".
Dans un message désormais supprimé sur X l'année dernière, Kainerugaba avait déclaré qu'il avait l'intention de se présenter aux élections présidentielles de 2026, bien qu'il aurait également nié les affirmations selon lesquelles il envisageait le poste le plus élevé.
« Au nom de Jésus-Christ mon Dieu, au nom de tous les jeunes d’Ouganda et du monde et au nom de notre grande révolution, je me présenterai à la présidence en 2026 » avait-il écrit.
Agé de 79 ans, Yoweri Museveni a pris le pouvoir par la force pour la première fois en 1986 et a depuis été élu six fois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire