Côte d'Ivoire : Programme de Gouvernance Economique pour la délivrance des Services de base aux citoyens, la coordonnatrice évalue les actions menées par le Projet
Mme Yao Madeleine (Ph KOACI)
La Coordonnatrice du PAGDS était ces derniers jours à la tête d’une mission dans le cadre de l’évaluation des actions réalisées par ce projet dans la capitale politique ivoirienne. A constaté KOACI sur place.
Il s’agissait pour Mme Yao Madeleine et ses collaborateurs d’apprécier les résultats des actions menées, échanger avec les bénéficiaires et les sensibiliser davantage à l’utilisation des supports et outils mis à leur disposition.
Cette mission avec la participation de la Banque mondiale, a été l’occasion pour la Coordonnatrice du PAGDS de s’assurer entre autres du bon état d’avancement de la mission de renforcement du cadastrage dans les villes de Korhogo et Yamoussoukro ; du déploiement effectif du SIH à Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et Toumodi ; de l’opérationnalité du système du contrôle biométrique de la présence des élèves affectés dans les établissements secondaires privés etc.
Au terme de cette tournée, Mme Yao Madeleine s’est félicitée des performances réalisées « C’est une revue à mi-parcours du projet PAGDS. Nous sommes venus sur le terrain pour apprécier l’état d’avancement des différents projets ; surtout la fonctionnalité de tous les outils que nous avons installés. Nous avons choisi la santé, le système hospitalier, la distribution des manuels scolaires, le projet d’affectation en ligne, celui du contrôle biométrique. Globalement, nous sommes satisfaits des résultats. Nous avons vu une administration prête au changement. Cette administration qui petit à petit, s’est approprié les différents outils mis en place. On s’est rendu compte qu’à Yamoussoukro par exemple, les médecins se sont approprié le système. Les patients sont assez satisfaits de ce qui se fait. On a noté également un accroissement des ressources financières. Au niveau du cadastrage, on a vu un avancement substantiel, car il va permettre d’avoir une cartographie de tous les terrains bâtis et non bâtis. Ce qui va donner aux citoyens, des droits fonciers pour sécuriser leurs biens et permettre à la direction générale des impôts d’avoir une situation exacte de tout ce qui doit être imposé et par ricochet, améliorer la recette fiscale ; surtout locale. Ce qui pourrait avoir un impact sur l’accroissement positif des investisseurs locaux » a-t-elle indiqué avant de souhaiter une rallonge budgétaire au regard de ce qui reste à faire.
M. Saidou Diop a pour sa part, salué au nom de la Banque Mondiale, les progrès réalisés dans la mise en œuvre dudit projet. Selon le constat du représentant de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, « Le projet s’exécute de façon satisfaisante dans l’ensemble ». Toutefois, a-t-il souligné, il convient de créer des conditions additionnelles pour répondre efficacement aux défis qui s’imposent notamment la compréhension réelle du projet par les bénéficiaires, leur implication effective et la pérennité dudit projet.
Pour rappel, l'objectif du PAGDS dans ce programme est de renforcer la mobilisation des ressources publiques, l'inclusion financière et les éléments clés de la gestion des ressources publiques, en mettant l'accent sur les marchés, l'éducation, la santé et les routes. Note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire