Sénégal : Présidentielle 2024, deux candidats se désistent et rallient Bassirou Faye
Bassirou et Sonko
Deux candidats de l'opposition ont décidé de rallier le candidat Bassirou Faye, bras droit de l'opposant Ousmane Sonko.
Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy ont indiqué s'être désistés en faveur de l'opposant Bassirou Faye, qui fait figure de favoris à l'approche de la présidentielle du 24 mars.
"Je retire ma candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye », a déclaré Habib Sy au côté du candidat du Pastef au passage de sa caravane.
Son retrait intervient après celui du Dr Cheikh Tidiane Dièye, le candidat du Parti de l’espoir et de la modernité qui a appelé dimanche ses partisans à voter pour Bassirou Faye.
De 19, le nombre de candidats pour la présidentielle du 24 mars prochain sera finalement à 17.
Bassirou Diomaye Faye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a recouvré la liberté au même moment qu'Ousmane Sonko après avoir passé 11 mois en prison pour outrage à magistrat, diffamation et diffusion de fausses nouvelles notamment.
Candidat des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), parti dissous par les autorités –, cet ancien inspecteur des impôts veut apporter la rupture au Sénégal.
Parmi les 17 candidats en lice, il fait figure de favoris aux côtés du dauphin du Président, Amadou Ba 63 ans qui occupait jusqu’ici le poste de premier ministre, d'Idrissa Seck, ancien premier ministre sous l'ex-président Abdoulaye Wade (2002-2004), de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, empêché de prendre part au scrutin de 2019 après avoir été condamné en 2018 à cinq ans de prison ferme et 5 millions de F CFA d’amende pour les délits d'escroquerie et de détournement de deniers publics.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire