Liberia : Police, consignes pour sécurité routière, voitures avec le volant à droite sommées
Circulation à Monrovia (ph)
Des contrôles pour assurer la sécurité sur les routes au Liberia sont en passe de débuter et avant le démarrage de cette opération, la Police Nationale du Libéria (LNP) a émis une série de mesures visant à assurer la sécurité des usagers et populations mais aussi à promouvoir des pratiques routières plus sûres et le respect des lois en vigueur.
Les mesures éditées ont été communiquées au public par le chargé de la communication et des affaires publiques de la police, Moses Carter.
Ces mesures sont entre autres le retrait des véhicules non autorisés équipés de feux de route, de sirènes, de clignotants et d'autres dispositifs d'urgence,
Cas des voitures avec un volant à droite et historique
En ce qui concerne les véhicules dont le volant est à droite, la LNP a prié leur propriétaire de les retirer de la circulation, car ils ne sont pas autorisés à circuler au Libéria conformément aux lois sur les véhicules et la circulation du pays. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière et le respect des normes réglementaires.
Les voitures avec un volant à droite sont également nommées voitures RHD (Right Hand Drive - conduite à droite). Ces voitures sont la norme dans les pays avec une conduite à gauche. Ces genres de voitures se retrouvent dans certains pays, notamment l’Angleterre, lieux où la conduite se fait sur le côté gauche de la voie.
Cette pratique héritée de la tradition remonte au moyen-âge ou il y avait beaucoup plus de droitier que de gaucher. Les chevaliers portaient donc leur épée à gauche pour pouvoir la sortir plus rapidement et plus aisément.
Après avoir réitéré l'interdiction de la vente du carburant au bord des routes, la LNP a souligné aux conducteurs de véhicules de s'abstenir d'emprunter la voie opposée et a expliqué les dangers associés à de telles pratiques.
Quant aux propriétaires de tricycles (Keke) et de motos, ils sont priés de s'assurer que leurs véhicules soient enregistrés et assurés et que tous les documents sont à jour.
Après avoir annoncé ces mesures, la LNP promet de commencer dans les plus brefs délais une inspection générale pour garantir le bon état de la route et a exhorté les conducteurs à respecter les lois sur les véhicules et la circulation au Libéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire