Côte d'Ivoire : Gouvernance et Performance des entreprises publiques, 160 administrateurs dont ceux de la Lonaci reçoivent leurs certificats de fin de formation
Des récipiendaires et le ministre (Ph KOACI)
Ils étaient environ 160 participants parmi lesquels des administrateurs de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci) qui ont eu l'honneur de recevoir leurs certificats de fin de formation, témoignant ainsi du renforcement significatif de leurs compétences.
Hier le 21 mars 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, s’est tenue la cérémonie de clôture du programme de formation intitulé Conseils d’administration performants.
Destiné aux administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques (CAP-CAGR) des entreprises publiques, cette initiative a marqué un jalon important dans la quête d'excellence, de transparence et de modernité des entreprises du portefeuille de l’État.
Au cours de cette cérémonie placée sous sa présidence, Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, a félicité les récipiendaires pour leur engagement qui, sans aucun doute, contribuera à positionner les entreprises publiques comme des pôles d’excellence dans le paysage économique.
Dans ses propos, le Ministre Moussa Sanogo a souligné l'importance de cette formation dans la production d'une information financière fiable et dans l'approfondissement de la mission de contrôle dévolue au Conseil d'Administration.
Il a également promis des initiatives d'accompagnement régulières pour soutenir les administrateurs dans l'exécution optimale de leur mandat.
"Cette formation a été conçue pour vous apporter les outils nécessaires à l'accomplissement optimal de vos missions, d'une part au sein de vos comités respectifs et d'autre part dans le cadre de l'optimisation du fonctionnement global des Conseils d'Administration", a-t-il déclaré.
Le directeur général du portefeuille de l'État, Seydou Bamba, a mis en lumière le contexte global de cette initiative. En effet, cette formation s’inscrit dans une dynamique d'amélioration continue de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques, conformément à la stratégie de gestion du portefeuille de l'État 2021-2025.
Ces réformes incluent notamment des actions d'accompagnement des dirigeants sociaux, la mise en place d'outils de partage des connaissances et un dispositif d'évaluation des performances.
Le discours du Ministre Sanogo a été complété par celui du directeur général du portefeuille de l'État, soulignant l'engagement et le dévouement des récipiendaires ainsi que des formateurs, consultants nationaux et internationaux. Leur travail a contribué à répondre à une attente cruciale du Ministre Sanogo visant à optimiser le fonctionnement des comités spécialisés, en particulier le Comité d'Audit et de Gestion des Risques.
Notons que la clôture de ce programme de formation marque un pas significatif vers une gouvernance renforcée et une performance accrue des entreprises publiques.
Les administrateurs formés sont désormais armés pour relever les défis à venir et contribuer de manière significative au développement économique et social du pays.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire