Sénégal : A l'approche de la fin de son mandat, Macky Sall affirme: « Je n'ai pas d'excuse à faire »
Alors que le report de la présidentielle a plongé le pays dans une période d'incertitudes, le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a estimé qu'il n'avait pas d'excuses à présenter.
Dans un entretien accordé à la BBC, le Président sénégalais Macky Sall, proche de la fin de son dernier mandat, s'est prononcé sur les derniers évènements qui ont précédé la présidentielle du 24 mars 2024.
À la surprise générale, le Président avait repoussé la présidentielle au 15 décembre 2024, plongeant le pays dans l'inconnu et faisant craindre une ébullition, mais la décision a été finalement cassée par la cour constitutionnelle.
Sur cette décision controversée, M. Sall déclare qu'elle était venue du Parlement, saisi par un groupe de l'opposition qui réclamait le report de l'élection.
"C'est à partir de l'Assemblée nationale que le président de la République a été saisi pour dire que nous avons un projet, un projet de loi constitutionnelle qui va reporter les élections. Et le président est saisi.", a-t-il expliqué.
Cette décision sans précédent, dénoncée avec virulence par ses détracteurs comme un coup d'État constitutionnel, avait provoqué de vives manifestations qui ont fait trois morts.
Le chef de l'Etat a déclaré qu'il n'avait pas d'excuses pour toutes les vies humaines perdues et les dommages occasionnées, encore moins pour la démocratie mise à mal.
« Je n’ai pas d’excuse à faire puisque je n’ai commis aucune faute, a-t-il déclaré. Je vous parle en tant que président de la République. Je suis responsable de ce pays jusqu’au 2 avril. Tous les actes qui ont été posés l’ont été dans le cadre de la loi et des règlements. Aucune institution juridique ou juridiction du Sénégal n’a remis en cause ou mis en doute la sincérité des actions qui ont été posées.".
Le Sénégal était jusque-là considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest.
Pour cette présidentielle prévue le 25 mars, dix-huit hommes et une femme sont en lice pour devenir le cinquième président du Sénégal et succéder à Macky Sall, au pouvoir depuis 2012.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire