Liberia : Ordonnance à restituer tous les passeports diplomatiques et de service
Sara Beysolow Nyanti, la ministre des Affaires étrangères du Liberia (ph)
Le gouvernement du Libéria a prié tous les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service à rendre leurs documents dans un bref délai sous peine qu'ils soient rendus invalides et inutilisables.
Dans une directive publiée le 18 mars dernier, la ministre des Affaires étrangères, Mme Sara Beysolow Nyanti, a appelé tous les citoyens libériens et non-libériens qui ne sont pas éligibles aux passeports diplomatiques, officiels et de service, à restituer leurs passeports à son ministère à partir du 19 mars 2024.
Mme Nyanti a en outre annoncé la suspension du Règlement révisé sur les passeports institué par l'ancienne administration de George Weah en juillet 2023.
En justifiant sa décision, le ministère des Affaires étrangères a déclaré ne pas disposer de registres pour tous les titulaires de passeports diplomatiques et, à ce titre, s'est lancé dans une campagne anti-fraude rigoureuse pour garantir que tous les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service satisfassent aux critères d'éligibilité officiels. Cette décision serait liée à des problèmes de sécurité nationale.
Pour se conformer à la décision du gouvernement, le ministère a informé le public qu’« à compter du 19 mars 2024, les personnes qui ne satisfont pas aux exigences officielles pour ces passeports sont priées de les restituer au ministère avant le 8 avril 2024 pour annulation. Dans le cas contraire, les passeports seraient jugés invalides et inutilisables ».
En ce qui concerne, les personnes résidant à l'extérieur du pays, elles devront se présenter à l'ambassade ou au consulat libérien le plus proche pour faire remplacer leur passeport.
La réémission des passeports diplomatiques et de service sera uniquement basée sur l'éligibilité, sans frais supplémentaires pour les citoyens.
Satisfaction des USA
L'ambassade des Etats-Unis à Monrovia a salué les efforts du gouvernement libérien pour lutter contre la fraude sur les passeports et garantir que tous les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service répondent aux conditions d'éligibilité officielles.
L’ambassade considère cette initiative comme une étape positive vers le renforcement des normes de sécurité nationale et de sécurité internationale du Libéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire