Côte d'Ivoire : Dépollution Complémentaire des sites impactés par les Déchets Toxiques en 2006, un important équipement réceptionné par le CIAPOL
Le don (DR)
Dans le cadre de la lutte contre la pollution, le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), a réceptionné le mercredi 20 Mars 2024 un important équipement dans le cadre de ses missions.
Il s’agit du don d'un camion laboratoire moderne. Nous apprenons que, ce don s'inscrit dans le cadre du Projet de «Dépollution Complémentaire des sites impactés par les Déchets Toxiques du Probo Koala dans le District d'Abidjan».
D'une valeur d'environ 600 000 000 Francs CFA, ce camion laboratoire est équipé d'outils de pointe pour l'analyse des sols, de l'air et de l'eau, ainsi que des dispositifs techniques pour évaluer les hydrocarbures et les métaux lourds.
Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques a salué cette acquisition qu’il a qualifiée de pas significatif dans la lutte contre la pollution.
Il a souligné que le CIAPOL dispose désormais d’un équipement capable d'intervenir rapidement sur les sites affectés et de fournir des analyses en temps réel.
Le projet «Dépollution Complémentaire des sites impactés par les Déchets Toxiques du Probo Koala dans le District d'Abidjan» découle du déversement de 530 m3 de déchets toxiques du navire Probo Koala sur dix-sept sites dans le District d'Abidjan en 2006.
Cette situation ayant occasionné d'importants impacts environnementaux et sanitaires, le CIAPOL était en charge des activités de dépollution et de suivi environnemental pour le compte du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire