Côte d'Ivoire : Guémon des cadres du FPI de Pascal Affi N'guessan se rejettent dans les bras du RHDP
Des responsables du FPI aux côtés de Désirée Anne Ouloto dans le Guémon (Ph KOACI)
Des responsables de fédération du Front Populaire Ivoirien (FPI) dans le Guémon ont décidé de lâcher leur mentor Pascal Affi N'guessan pour se jeter dans les bras du Parti présidentiel dans le Guémon.
Plusieurs cadres et responsables du FPI dans le département de Bangolo ont décidé de rejoindre le RHDP.
Le FPI est donc secouée par des défections massives au profit du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti du président Alassane Ouattara.
Lors d'une cérémonie d'hommage au président Ouattara, tenue le vendredi 15 mars à Dah, des figures de proue du FPI, dont le premier responsable du parti dans le département de Bangolo, ont officiellement rallié les rangs du RHDP.
Cette décision spectaculaire a été annoncée avec solennité par Fléan Toh Albert, troisième adjoint au maire de Kouibly et figure emblématique du FPI dans la région.
« Nous, militants et responsables du FPI du Guémon, adhérons désormais au RHDP et appelons tous nos camarades à nous rejoindre », a-t-il déclaré.
La motivation derrière ce virage politique radical semble être la reconnaissance des réalisations significatives du président Ouattara dans la région du Guémon, ainsi que la collaboration étroite avec le ministre Serey Doh Célestin.
Fléan Toh Albert a souligné la volonté de fusionner les actions et les efforts en faveur du RHDP, afin de promouvoir son rayonnement dans la région. Cependant, des questions subsistent quant à l'implication préalable de Pascal Affi N'guessan, premier responsable du FPI, dans cette décision majeure.
Certains observateurs locaux à Bangolo ne sont pas surpris par cette reconversion politique, rappelant qu'Affi N'guessan avait déjà signé un accord de partenariat avec le RHDP en mai 2023. Lors des élections municipales d'octobre 2023, des militants du FPI avaient activement soutenu les candidats du RHDP, illustrant une fraternité militante déjà existante.
Ainsi, le dépôt symbolique de valises au RHDP par Fléan Toh Albert et plusieurs autres membres du FPI marque un tournant majeur dans le paysage politique de Bangolo.
« Le FPI d'Affi N'guessan, c'est fini à Bangolo », ironise un transfuge du parti.
Cette transition politique soulève des questions sur l'avenir du FPI dans la région et ses implications pour le paysage politique ivoirien dans son ensemble.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire