Tunisie : La Libye annonce la fermeture de son poste frontalier après des combats
La Libye a fermé mardi son principal poste frontalier avec la Tunisie suite à des combats entre groupes armés et forces de sécurité du côté libyen de la frontière, a-t-on appris.
Le poste-frontière de Ras Jedir a été le théâtre, dans la nuit du lundi au mardi 18 mars, des affrontements entre les forces de sécurité libyennes et des éléments armés.
Le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre du principal poste-frontière de Ras Jedir.
Selon le communiqué du ministère, ces groupes hors-la-loi sont impliqués notamment dans des activités de contrebande qu'ils considèrent comme un droit acquis.
Cette fermeture vise à permettre la "mise en place de dispositions sécuritaires" et à assurer son bon fonctionnement sous l'autorité de l'État.
Selon des médias locaux, des affrontements armés avaient éclaté lundi entre les groupes qui contrôlaient de facto ce poste frontalier et les forces de sécurité envoyées par Tripoli.
Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 km à l'ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l'ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, un territoire qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, y compris de contrebande.
Infos à la une