Côte d'Ivoire: Promotion de la culture de la prospective et de l'anticipation, la Chaire UNESCO et des acteurs du développement local s'unissent pour adresser les défis du futur
Gnazélé Gboagnon Narcisse et Kouassi Kouamé Sylvestre mercredi à Abidjan
Une signature de convention d’une durée de 3 ans entre la Chaire UNESCO anticipation, prospective et territoire durables (CUAPTD) et le Réseau ivoirien des planificateurs du développement local (RIPDL) a eu lieu ce mercredi, 20 mars 2024 au Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS), sis aux deux plateaux. Cette signature met fin à la collaboration informelle entre les deux parties qui s'est muée en partenariat gagnant-gagnant.
L’objectif de cette cérémonie de signature de convention de partenariat est d’organiser et de développer la collaboration entre les deux parties dans les domaines de la production de notes et d’articles scientifiques, de l’organisation de sessions de formations diplômantes ou qualifiantes, de la réflexion et le débat scientifique autour des thématiques pertinentes en matière de gouvernance, de prospective et de développement territorial sous la forme de webinaires, de colloques, de conférences, de l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherche-action d'intérêts communs, du partage d’informations et d’expériences, de l’assistance technique mutuelle, et de la participation commune à des activités pour la mobilisation communautaire.
La signature de cette convention de partenariat s’est faite conjointement par le Titulaire de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables, Dr Kouassi Kouamé Sylvestre et par Gnazélé Gboagnon Narcisse, Président du Réseau Ivoirien des Planificateurs du Développement Local (RIPDL).
Pour le Président du Réseau, cette convention est la bienvenue pour sa structure, parce que ses membres vont acquérir des diplômes, (les licences, masters), mais également des certificats qui feront d’eux désormais des Directeurs de développement de la planification de qualité pour le bonheur des vaillantes populations de Côte d'Ivoire.
«Je suis heureux de la signature de cette convention qui va dérouler le programme de notre Réseau qui est le renforcement des capacités de nos membres et surtout l'acquisition des diplômes. Merci à la Chaire UNESCO qui a accepté cette collaboration », a ajouté, Gnazélé Narcisse, Président du RIPDEL.
Professeur Kouassi, a émis le vœu que cette convention soit bénéfique à chacune des parties, de sorte que toutes leurs activités et toutes les structures pour lesquelles elles travaillent ressentent les bienfaits de ce partenariat.
« Les conventions on en signe tous les jours. Mais ce ne sont pas toutes les conventions où à l'heure de l'évaluation on voit les dividendes. Notre vœu est que le Réseau puisse énormément bénéficier de cette convention à travers les formations certifiantes et diplômantes à des taux préférentiels. Et nous souhaitons effectivement que cette expertise de la Chaire soit mise au service de toutes les régions de Côte d'Ivoire, de toutes les villes de Côte d'Ivoire et de tous les Districts autonomes de Côte d'Ivoire », a mentionné, le Professeur.
Il souhaite que le travail qui a débuté puisse se poursuivre et que cela soit un exemple, une référence au niveau des conventions de Côte d'Ivoire.
« Cette convention nous permet d’entrer de plain-pied dans les missions pour lesquelles la Chaire a été créée. Notre première cible, ce sont les personnalités qui travaillent sur les territoires, dans les collectivités territoriales et ceux qui utilisent les outils de la prospective et les méthodes de la prospective dans les régions, dans les collectivités au niveau des territoires (les directeurs de la planification du territoire et bien d'autres) », a-t-il ajouté.
Le Professeur Kouassi a assuré le Président du RIPDL que la Chaire, à son niveau, va veiller à ce que ses engagements vis-à-vis du Réseau soient tenus.
« Il s'agit d'associer le réseau à toutes les activités que nous menons, que ce soit des colloques, des débats, des ateliers d'échanges, cela va débuter avec le prochain colloque que la Chaire organise en octobre 2024 autour du thème : « la contribution de la prospective au développement de l'Afrique » à la faveur du cinquantenaire de la prospective en Côte d'Ivoire », a expliqué, le titulaire de la Chaire UNESCO.
Le RIPDL sera associé à tous les certificats délivrés par la Chaire qui sont au nombre de sept.
« Ce sont des formations qui ne sont pas longues. Elles durent entre 2 et 3 mois. Nous invitons le RIPDL à mobiliser ses membres de sorte à pouvoir y participer. Pour cette session 2024, nous avons lancé les deux premiers certificats qui ont démarré, les autres vont commencer juste après la fête de la Pâques. Il est encore temps pour le RIPDL de pouvoir s'inscrire et de pouvoir bénéficier des taux préférentiels de la Chaire UNESCO. Pour le mois de septembre-octobre, ça sera le temps des masters et des licences professionnelles. Dans le cadre de vos activités, vous pouvez compter sur l'expertise et l'expérience de la Chaire UNESCO. Malgré sa jeunesse, la Chaire accompagne aujourd'hui, 4 Districts autonomes de Côte d'Ivoire, 2 régions et espère une 3ᵉ région bientôt », a conclu, le Professeur Kouassi.
Notons que la cérémonie de signature de ce partenariat a enregistré la participation des délégations de la Chaire UNESCO Anticipation Prospective et Territoires Durables (CUAPTD), conduite par le Titulaire et du Réseau Ivoirien des Planificateurs du Développement Local (RIPDL), conduite par son Président.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire