Afrique-France : La Marine Française annonce avoir saisi 10 693 kg de cocaïne sur un navire de pêche dans le golfe de Guinée
La Marine Française (DR)
La Marine nationale Française annonce avoir procédé à la saisie de 10 693 kg de cocaïne sur un navire de pêche, dans le golfe de Guinée. L’opération s’est déroulée le jeudi 14 mars 2024.
« L’équipe de visite du bâtiment de la Marine nationale est intervenue au petit matin, le 14 mars 2024, sur un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres, battant pavillon brésilien. Conduite dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines, l’opération a été initiée avec l’accord de l’État du pavillon, en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes. Au total, 10 693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment, pour y être détruits conformément à la décision de dissociation prise par le parquet de Brest.», rapporte une note publiée ce mercredi 20 mars 2024.
Le document relève également, la parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon sont les pays membres du golfe de Guinée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire