Afrique : Les dirigeants de l'AES saluent la réélection de Vladmir Poutine
Poutine et Goita
Les chefs des pays de l'AES, Burkina Faso, Mali, Niger, ont félicité le Président russe Vladmir Poutine pour sa réélection lors de la présidentielle.
Le président russe Vladimir Poutine a recueilli 87,97% des voix à l'élection présidentielle qui s'est achevée dimanche en Russie, selon le sondage de l'institut officiel Vtsiom annoncé à la télévision d'État.
Ayant le vent en poupe dans plusieurs pays africains, le chef de l'Etat russe a reçu plusieurs messages d'homologues africains notamment de ses alliés au Niger, au Mali ou encore au Burkina Faso.
Sur sa page X anciennement Twitter, le chef de transition malienne, le colonel Goïta a mis en avant l'amitié qui lie son pays à la Russie.
"J’adresse mes vives félicitations au Président #poutine2024 pour la confiance renouvelée par son Peuple et lui souhaite plein succès dans l'accomplissement de ses hautes fonctions. En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié" a-t-il écrit
Même son de cloche à Ouagadougou, où le capitaine Traoré lui a adressé du succès pour sa réélection :
"Mes félicitations au président #Vladimir POUTINE pour sa réélection, ce dimanche 17 mars, à la tête de la Fédération de Russie.
En mon nom propre et en celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès.
Que ce nouveau mandat contribue au renforcement des relations déjà excellentes entre nos pays pour le bonheur des braves peuples burkinabè et russe, s'est réjoui l'homme fort de Ouagadougou.
Le général nigérien Abdourahamane Tiani , n'est pas en reste, saluant la victoire éclatante de M.Poutine estimant que son pays pouvait compter sur "l'engagement personnel" du chef de l'Etat russe pour aider le Niger à "recouvrer sa souveraineté".
Enfin, au Tchad, Mahamat Idriss Déby, président de la transition, a déclaré que « cette victoire électorale témoignait de la confiance que le peuple russe accordait à son président. Le peuple russe reconnaît en Vladimir Poutine un leader.
Rappelons que les pays de l'AES qui rassemblent le Mali , le Burkina Faso et le Niger ont tourné le dos militairement à la France, allié de longue date dans la lutte contre le terrorisme et l'ont poussé vers la sortie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire