Guinée : « Crise d'électricité », Mamadi Doumbouya fait tomber le patron de l'EDG
Doumbouya
Le président de transition, Mamadi Doumbouya a limogé le directeur général Laye Camara après les coupures de courant répétées qui ont entraîné des manifestations.
Suite aux manifestations provoquées par les coupures intempestives de courant, le général Mamadi Doumbouya fait tomber des têtes au sommet de l’EDG (Electricité De Guinée).
Ainsi, le directeur général, Laye Camara, ainsi que deux de ses proches collaborateurs, notamment Fodé Soumah (le directeur général chargé de l’exploitation d’EDG) et Abdoulaye Koné (directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité d’EDG) ont été radiés.
Ces limogeages surviennent après des coupures de courant dans ce pays pauvre malgré ses ressources minérales et naturelles considérables.
Vendredi dernier, le nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah a déclaré à la presse que « les responsables de cette situation (liée aux coupures) nous doivent des explications et chacun doit assumer sa part de responsabilité ».
Des manifestants et les forces de sécurité à Conakry se sont affrontés jeudi soir après une coupure qui a plongé dans le noir une très grande partie de la ville. Deux enfants de huit et 14 ans ont été tués par balle à Kindia, à 130 km à l'est de Conakry, lors de ces manifestations.
La Guinée subit des pénuries de carburant et des coupures d'électricité fréquentes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire