Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, les femmes de la diaspora ivoirienne vivant à New-York soutiennent la candidature de Ouattara
Camara et Touré samedi à New York
Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant et Inza Camara, consul général de Côte d'Ivoire à New-York ont eu une rencontre avec la diaspora ivoirienne à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme de la Diaspora qui a eu lieu, le samedi 16 mars 2024 à la salle des fêtes du 240 East 123 Street à New York qui a refusé du monde.
Le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, Tiémoko Moriko, et des représentants du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du CESEC et de la société civile, en mission à New York dans le cadre de la 68ᵉ Session de la Commission de la Femme (CSW), ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle plusieurs motions ont été lues.
Dans ces motions, Line Dapka, Johanna Miles, Djéneba Diakité et Assétou Koné Djessi ont exprimé le désir profond de la diaspora ivoirienne établie aux États-Unis qui souhaite que le Président Alassane Ouattara se représente à l'élection présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire. Car selon elles, le Président du RHDP a réalisé des infrastructures impressionnantes en matière de développement et de promotion du genre dans le pays.
Ces femmes résident à New-York et alentours ont exhorté Alassane Ouattara à poursuivre ses réalisations remarquables en briguant un nouveau mandat présidentiel. Elles ont remercié et félicité leur mentor, le président de la République et témoigné lui ont manifesté leur soutien indéfectible.
Les femmes qui ont pris la parole ont énuméré plusieurs réalisations remarquables du Président Ouattara.
«La stabilité et la prospérité : sous sa direction, le pays a connu une période de stabilité politique et économique, avec des investissements dans les infrastructures, l'éducation et la santé. Au niveau de la réconciliation nationale, le président de la République a fait des efforts pour réconcilier les Ivoiriens et promouvoir l'unité nationale. S'agissant de la Diplomatie et la coopération internationale, on note le renforcement des relations avec d'autres États et organisations internationales, et la diplomatie efficace qui a fait entendre la voix de la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale. Concernant la lutte contre la corruption et l'injustice, l'intégrité et l'engagement du Président en faveur de l'éthique et la Promotion des droits de la femme se sont manifestées par diverses mesures prises pour promouvoir l'éducation des filles, combattre les violences basées sur le genre et accroître la représentativité des femmes dans les instances politiques », ont-elles cité.
En portant leur choix sur le Président sortant pour l'élection présidentielle de 2025, la diaspora féminine de New-York estime que sa démarche est noble, car Ouattara au pouvoir, c'est le pays qui connaîtra la stabilité, la prospérité, la cohésion sociale, le développement local, l'engagement dans la lutte contre la corruption, la promotion de la justice sociale et des droits des femmes.
Au cours de cette rencontre, la Diaspora féminine a rendu hommage au Consul général de Côte d'Ivoire à New-York, Inza Camara, et à la ministre Nasseneba Touré pour leur engagement à améliorer le bien-être des Ivoiriens aux États-Unis.
Face à la position de la Diaspora féminine qui souhaite que Ouattara se représente à la présidence de 2025, la ministre Nasseneba Touré a pris l'engagement de transmettre en main propre l’ensemble des motions lues au Président Alassane Ouattara dès son retour au pays.
Elle a demandé aux femmes de croire en elles, à s’unir en tenant compte des réalités culturelles africaines et en s’appuyant sur les hommes qui, de plus en plus, sont initiés à la masculinité positive.
Le clou de cette cérémonie a été marqué par une rupture collective du jeûne des musulmans et du carême chrétiens pour symboliser l'unité et la solidarité au sein de la communauté ivoirienne résident aux États-Unis.
Wassimagnon
Infos à la une
"les femmes de la diaspora ivoirienne vivant à New-York soutiennent la candidature de Ouattara" -Rire !! -"Un morceau de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne sera jamais caïman" : Les immeubles de New-York ne changeront jamais l'obscurantisme, le tribalisme, le suivisme ou l'ignorance...chez certains. Beaucoup pensent que la destruction des habitats insalubres des pauvres, et la construction de gratte-ciels va développer... -Même le sorcier qui habite au 100 ème étage continuera ses pratiques de nuisances en volant directement à partir de ces étages...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire