CEDEAO-AES : Akufo-Addo conçoit un plan de réconciliation entre les deux blocs
Nana Akufo-Addo (ph)
Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a sollicité le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (UA) pour qu’il travaille de concert avec la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) afin de résoudre rapidement l'impasse qui est née entre l’organisation régionale et les Etats de l’Alliance du Sahel (AES), lesquels sont le Mali, le Burkina-Faso et le Niger.
Le Président Akufo-Addo a formulé ce vœu le lundi 18 mars 2024 à Accra au Ghana lors du deuxième Forum de réflexion sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, organisé par l'Union africaine.
Le Président ghanéen a motivé son appel par le fait que « la nature interdépendante de notre sécurité, dans toutes ses dimensions », dans un contexte de menace toujours croissante de terrorisme et d’activités liées au terrorisme au Sahel, nécessite que tous « soient sur le terrain ».
Afin de réussir ce pari, le numéro Un ghanéen a déclaré qu’il est nécessaire que « le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’UA travaille en étroite collaboration avec la CEDEAO pour identifier les moyens d’empêcher le retrait des États qui ont signalé leur intention de quitter » l’organisation sous régionale.
Dans l’espoir d’une réunification entre les deux blocs en Afrique de l’Ouest, le Commissaire des affaires Politiques, de la paix et de la Sécurité (CPS) de la CEDEAO, Dr Abdel-Fatau Musah, a déclaré que l'impasse entre la CEDEAO et l’AES peut être résolue par des initiatives diplomatiques, notamment le dialogue.
Le CPS Musah a plaidé en faveur d'un dialogue entre la CEDEAO et l’AES pour résoudre les tensions politiques en vue de renforcer davantage la lutte contre le terrorisme dans la région. C’était lors d'une conférence organisée par le Conseil des relations extérieures du Ghana sur le thème « La CEDEAO à la croisée des chemins. Menaces d’urgence, défis et voie à suivre ».
Tout en voulant que la CEDEAO négocie avec l’AES pour résoudre leurs différends par le dialogue, le Commissaire de la CEDEO a préconisé que l’ordre constitutionnel dans les pays en transition, comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger soit rétabli.
Le Commissaire de la CEDEAO aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité a déclaré que malgré les tensions politiques internes, la sous-région de l'Afrique de l'Ouest reste la région la plus pacifique du continent africain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Mr Akufo-Addo, je ne sais pas s'il est possible de se réconcilier avec un SORCIER, mais commencez d'abord par faire subir le "gôppôô" aux sorciers qui sont dans vos rangs.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire