Tchad : Présidentielle du 06 Mai, le Conseil constitutionnel réceptionne 20 candidatures
Mahamat Déby et Succès Masra
Vingt candidats ont officiellement déposé leur dossier au Conseil constitutionnel pour l'élection présidentielle.
Le Conseil constitutionnel a enregistré vingt candidatures pour l'élection présidentielle au Tchad dont le premier tour aura lieu le 6 mai.
Parmi les 20 candidats figure Mahamat Idriss Déby Itno qui avait promis de rendre le pouvoir aux civils après une transition de 18 mois et de ne pas se présenter aux élections.
Sans surprise, il avait prolongé la transition de deux ans et annoncé le 2 mars sa candidature à la présidentielle sous la bannière de la coalition "Pour un Tchad uni".
Face à lui ,l'ex-opposant Succès Masra nommé Premier ministre le 1ᵉʳ janvier qui s'est aussi déclaré candidat.
Le président des "Transformateurs" était revenu d'un an d'exil suite à la répression sanglante d'une manifestation à laquelle il avait appelé, à la faveur d'un accord de réconciliation passé avec le gouvernement.
L'opposition dénonce une "candidature prétexte" destinée à donner un semblant de pluralité à un scrutin qu'elle considère gagné d'avance par Mahamat Déby.
La liste des candidats retenus sera publiée le 24 mars, soit 40 jours avant le début du scrutin.
À titre de rappel, Mahamat Idriss Déby avait été proclamé président de la transition en avril 2021 après la mort de son père Idriss Déby Itno, qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis 30 ans jusqu'à ce qu'il soit mortellement blessé par des rebelles.
Sa candidature intervient après la mort, il y a une semaine, de l'opposant Yaya Dillo, son cousin tué dans un assaut de l'armée contre son parti et qui prévoyait participer à la présidentielle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire