Ghana : Internet et impacts de sa panne, 5 semaines pour le dépannage
(Illustration)
Les activités numériques sont au ralenti au Ghana depuis déjà cinq jours après la survenue d'une panne qui a endommagé les câbles sous-marins. Cette panne affecte la fourniture de services internet dans tous les secteurs et de nombreux ghanéens et institutions subissent des pertes commerciales.
Ce qui a commencé comme une simple coupure d’internet s’est transformé en une crise à grande échelle avec des impacts sur les réseaux sociaux mais aussi sur les transactions financières.
L’autorité de règlementation, le National Communications Authority (NCA), a annoncé le 14 mars dernier que la perturbation de plusieurs câbles sous-marins a affecté les services de données mobiles et fixes dans tout le pays.
Selon le NCA, cette perturbation a affecté les câbles chargés d’acheminer le trafic international au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Portugal, affectant ainsi les services de données dans le pays.
Les plus grands fournisseurs de services internet au Ghana à savoir les opérateurs MTN et Telecel (anciennement Vodafone), sont perturbés. Ils ont présenté leurs excuses à leurs consommateurs et assuré qu'ils travaillent 24 heures sur 24 pour assuré le rétablissement de la connectivité Internet. L’opérateur Airtel-Tigo qui est connecté au câble Glo1 est épargné et fournit un service ininterrompu, tandis que les autres opérateurs télécoms s'efforcent de rétablir leur service au complet.
Impacts sur les utilisateurs
L’interruption de l’internet rend la vie très ennuyeuse pour de nombreux internautes dans le pays et ils ont estimé qu’ils ne peuvent pas vaquer à leurs activités quotidiennes habituelles.
Pour Kojo, qui est un étudiant, l’indisponibilité de l’internet le prive de poursuivre ses recherches universitaires. Comme conséquence, il a déclaré que cette situation va retarder son processus de recherche mais aussi va impacter sur le respect du délai fixé par son superviseur.
Cette panne affecte aussi les éditeurs de journaux en ligne qui n’arrivent plus à mettre à jour leurs publications. C’est le cas d’un rédacteur d’un site web à Accra qui a déclaré que la productivité a été affectée car rien ne fonctionne pour la mise en ligne de nouveaux articles.
Services bancaires
Le défaut d’internet affecte aussi les services bancaires qui fonctionnent presque qu’a minima. L'Association ghanéenne des banquiers a confirmé que la prestation de services numériques a été affectée par la panne.
La panne a eu un impact sur les virements bancaires internationaux et a entraîné des limitations des appels vocaux internationaux. Les banques du Ghana ont présenté des excuses à leurs clients après la perturbation généralisée des services bancaires sur Internet. Aussi dans ce secteur, les services de covoiturage qui dépendent du service de données ont également été touchés.
5 semaines pour rétablir l’internet
Dans l’attente que la fourniture de l’internet ne revienne à la normale au Ghana, le National Communication Authority estime qu'il faudra au moins cinq semaines supplémentaires pour restaurer les câbles sous-marins défectueux.
Le NCA a fait cette projection le samedi 16 mars 2024 après une réunion avec les quatre fournisseurs de services de câbles sous-marins (ACE, MainOne, SAT-3 et WACS). Il a déclaré que les fournisseurs de services de câbles sous-marins ont identifié à distance les emplacements approximatifs des dommages et se préparent à envoyer des navires de réparation pour les évaluer.
Le NCA a ajouté qu'elle « reconnaît l'impact que les perturbations ont eu sur les plans économique, académique et activités sociales et assure le public de son engagement à continuer de collaborer avec les parties prenantes concernées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire