Côte d'Ivoire: Dr Ranie Didice Bah Koné SE du CNLVC aux populations: " Signalez les commerçants qui ne respectent pas les prix homologués"
Ranie Didice Bah Koné vendredi à Abidjan
Invitée de la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI) à l'occasion de la célébration, de la Journée Mondiale du Droit des consommateurs (JMC), qui s'est déroulée à Yopougon, ce vendredi 15 mars, Dr Ranie Didice Bah Koné, secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère, a profité de l'occasion pour mener une opération d'éducation et de sensibilisation des populations.
Après avoir visité quelques ménages du sous-quartier de Niangon-continu pour s’imprégner du vécu de ceux-ci, elle a exhorté les consommateurs à dénoncer le non-respect des prix homologués et la vente par certains commerçants de produits avariés.
« Toutes les fois que vous êtes dans un lieu de vente et que vous assistez à une pratique commerciale non autorisée, soit le prix ne respecte pas le prix qui a été fixé par le gouvernement, soit le produit est périmé, toutes les fois que vous êtes confrontés à une telle situation, signalez-le et le ministère du Commerce va immédiatement intervenir à travers ses contrôleurs. Le but, c’est de contrôler votre santé, contrôler votre pouvoir d’achat », a-t-elle lancé.
Alors que les activités de Côte d'Ivoire Métrologie, en charge de contrôler les instruments de mesure (balance, pompe à essence, compteur, pont bascule, ndlt) sont toujours à l'arrêt pour des raisons très étranges et ce depuis 2021, paradoxalement, la Journée Mondiale du Droit des consommateurs, cette année, a été célébrée autour du thème :" Mesures et outils de lutte contre la vie chère’’. C'est donc en référence à cette thématique, que la collaboratrice du ministre Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'industrie, a axé son action.
Hermann Doho, Président du Conseil d’Administration de la FACACI a expliqué que pour cette année, la Fédération qu’il dirige a choisi pour la célébration de la JMC de se pencher sur les secteurs de consommation sensible pour les populations. Il s'agit entre autres, de l’électricité, les données mobiles.
Une raison qui a justifié la présence des équipes du CNLVC, l’ARTCI, la CIE, et de l’ANARE. Pour la FACACI, la bonne connaissance de ces institutions et des réglementations de ces différents secteurs de la consommation pourront, un tant soit peu, permettre aux populations de comprendre les mécanismes et les procédures qui entourent la gestion des biens et services qu’ils consomment.
« Consommateurs de Côte d’Ivoire, cette journée est la vôtre. C’est le moment de nous informer sur nos droits et devoirs afin de veiller à notre bien-être. Parce que personne ne viendra faire notre bonheur à notre place », a indiqué, dans la foulée, le PCA de la FACACI.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire