RDC : Huit casques bleus blessés dans la chute d'obus à Saké, réaction du chef de l'ONU Guterres
Antonio Guterres
Huit casques bleus ont été blessés lors d'affrontements entre les forces congolaises et la rébellion du M23 dans la région de Sake, dans l'est de la République démocratique du Congo, RDC.
Selon une source sécuritaire, les Casques bleus ont été blessés dans des tirs d'obus des M23 tombés dans leur camp dans la région de Sake, à 20 km de Goma au Nord-Kivu.
L'incident s'est produit lorsque des groupes armés appelés patriotes ("wazalendo") ont attaqué les rebelles du M23, ces derniers ont lancé des obus sur la ville dont deux tombés dans le camp de la Monusco, au quartier Mubambiro et fait des blessés parmi les Casques bleus.
La cheffe de la Mission de l'ONU en RDC, Bintou Keita a dans un communiqué condamné l'attaque contre des Casques bleus survenue ce 16 mars à Saké.
Réagissant à cette attaque, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a tenu à rappeler que les attaques visant les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre. Il réaffirme la détermination de la MONUSCO à mettre en œuvre son mandat de protection des civils.
Notons que les Casques bleus blessés ont été déployés dans le cadre de l'Opération Springbok, qui a été lancée en novembre afin de protéger les civils dans la région.
Forte de 15.000 hommes, la Monusco a amorcé son retrait depuis fin février dans le pays, en proie à des attaques constantes de groupes armés.
Inactive depuis huit ans , le M23 a repris les armes fin 2021 et, avec le soutien du Rwanda, s'est emparé de larges pans du territoire. Depuis l'intensification des combats autour de Sake, début février, des milliers d'habitants se sont enfuis vers Goma.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire