Afrique : L'UA débute son 2e Forum au Ghana sur les changements anticonstitutionnels
Bankole Adeoye, le Commissaire des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (ph)
La Commission de l'Union Africaine (UA), mandatée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) organise à partir de ce lundi son deuxième Forum de réflexion sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement à Accra, au Ghana, et a en avance lancé un avertissement ferme contre les changements anticonstitutionnels de gouvernement dont les coups d'État militaires à travers le continent.
Ce deuxième Forum, qui est prévu pour les 18 et 19 mars 2024 au Ghana, va se pencher sur l’urgence des défis démocratiques en Afrique. Ce Forum est placé sous le thème « Réponse robuste, approfondissement de la démocratie et sécurité durable ».
En prélude à cette rencontre, le Commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Bankole Adeoye, a tenu une conférence de presse le dimanche 17 mars 2024 à Accra. A cette rencontre, le Commissaire du CPS a souligné l’importance du processus d’Accra II et a réaffirmé l’engagement de l’UA à défendre les principes démocratiques et à garantir une sécurité durable en Afrique.
Adeoye a insisté sur l'impératif de préserver la paix et la démocratie en Afrique et a déclaré à ce propos qu’ « Au cours des dix dernières années, l'Union Africaine a continué, par l'intermédiaire de ses dirigeants, à défendre la démocratie, le constitutionnalisme, l'État de droit ainsi que le développement durable ».
Les décideurs politiques, les organisations de la société civile et les partenaires de développement s'engageront dans des discussions franches et des échanges d'idées pour faire progresser la gouvernance démocratique et renforcer l'État de droit.
Ces attentes font face à des défis et en ce sens, le Commissaire de l’UA chargé des affaires politiques a relevé que « la multiplicité des défis reste le terrorisme, l'extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée et la pauvreté et la pauvreté pour résoudre ce problème, nous devons tous défendre la démocratie de manière frontale et robuste ».
Pour sa part, la présidente du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, Mme Emilia Mkusa, a souligné le rôle du forum dans l’élaboration de réponses efficaces aux défis en constante évolution.
La première édition de ce Forum s’est tenue en mars 2022 au Ghana. La Déclaration d’Accra témoigne de la détermination de l’UA à protéger la démocratie et à rétablir la gouvernance constitutionnelle dans les pays dirigés par des juntes militaires.
Opposition aux coups d’Etat militaires
L’UA a été témoin d’une tendance inquiétante à recourir aux moyens anticonstitutionnels pour changer les Présidents démocratiquement élus. Au total, le continent a connu sept prises de pouvoir militaires au cours des quatre dernières années.
L'Union africaine a lancé un avertissement ferme contre les coups d'État militaires à travers le continent et a souligné la nécessité de maintenir la paix et la démocratie pour favoriser le développement.
Le message sans équivoque de l’UA constitue un avertissement sévère contre toute tentative de renverser les processus démocratiques par des moyens militaires. L’initiative de l’UA va aider à renforcer sa position et à mobiliser les parties prenantes pour protéger la démocratie et promouvoir la stabilité à travers l’Afrique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire