Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Adoukro (Jacqueville), débouté par le Conseil d'État, Oda Édouard continue de tromper et de manipuler l'opinion, les autorités prises à témoin
L'on croyait définitivement refermer le dossier relatif au conflit foncier d'Adoukro, qui oppose depuis plus de 20 ans, 4 villages de la commune de Jacqueville à la Société Générale d'Investissement et de Réalisation (SGIR), dirigée par Oda Édouard, suite à la décision du Conseil d'Etat qui, par arrêté n° 85 du 22 mars 2023, annulait "le projet d'aménagement d'Adoukro", porté par le sieur Oda Édouard.
Mais apparemment, ce n'est pas encore véritablement le cas, puisque le mis en cause, par des gymnastiques dont lui seul a le secret, a réussi à refaire surface ces derniers jours, via un communiqué diffusé aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias.
Dans ce communiqué, Oda Édouard informe les populations Ivoiriennes, notamment celle de la région des Grands Ponts, de la tenue d'un "séminaire de lancement de la réalisation des projets d'aménagement urbain dénommé Adoukro ville nouvelle écologique et durable, implanté dans le département de Jacqueville, le jeudi 21 mars 2024 à partir de 10 heures au complexe hôtelier Akparo de Dabou".
Cette cérémonie, si l'on s'en tient au communiqué, est placée " sous le haut patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, sous le parrainage du ministre-gouverneur du District Autonome des Lagunes, Lohouès Esso Vincent et sur la présidence du ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné".
Informé de cette nouvelle ruse de l'insubmersible Oda Édouard, le maire de la commune de Jacqueville, Joachim Beugré, dans un communiqué, a marqué son étonnement et son indignation face à cette nouvelle forfaiture. " Les populations de Jacqueville et leurs élus sont encore plus surpris lorsque le communiqué de monsieur Oda Édouard indique que son séminaire est placé sous le haut patronage de monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, sous le parrainage de monsieur Lohouès Esso Vincent, ministre-gouverneur du District Autonome des Lagunes et la présidence de Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme", s'est dit surpris le premier magistrat de la ville de Jacqueville.
Il a dans le même temps, "attiré l'attention des personnalités citées dans le communiqué de presse sur cette tromperie, et les risques de tensions sociales dans le département". Il recommande, par ailleurs, " l'application stricte de l'arrêt du Conseil d'Etat qui a annulé le projet d'aménagement d'Adoukro".
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire