Côte d'Ivoire : Systèmes de gouvernance économique et politique, Abidjan, plaque tournante du libéralisme mondial
Après Dakar qui a abrité en décembre 2023, le grand rassemblement des libéraux et démocrates en provenance d'Europe, d'Afrique, du Pacifique et des Caraïbes pour réfléchir sur le thème : « Comment favoriser la coopération et le développement durable face aux crises ? », c’est au tour d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, d’accueillir les adeptes du libéralisme disséminés partout dans le monde, pour une série d’événement à partir de mai 2024.
Le choix d’Abidjan a été motivé par les récentes performances réalisées par la Côte d’Ivoire au niveau social, politique et économique. De plus, le pays depuis quelques années, a retrouvé sa stabilité au niveau sécuritaire. Toute chose qui attire chaque jour les investisseurs. Des progrès réalisés sous le leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara, lui-même, adepte du système libéral.
La Côte d’Ivoire au regard de toutes ces performances, a reçu la reconnaissance internationale. Elle est présentée comme un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique. Quoi de plus normal que ce pays soit choisi pour abriter différents événements majeurs de l’International libéral en 2024.
Ces événements s’ouvriront dès mai 2024, par le Congrès mondial de IFLRY (Fédération Internationale des Jeunesses Libérales), en Mai 2024. Il s’agit d’un atelier de formation des jeunes leaders africains membres de ALYF. Juste après, suivra le Réseau Libéral de la Jeunesse Africaine prévu dans le même mois de Mai.
Ces deux événements dédiés à la jeunesse, seront suivis de l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain en Juillet 2024. Le prochain sommet RENEWPAC 2024, quant à lui, se tiendra à Abidjan en décembre 2024.
La Côte d’Ivoire vu les progrès réalisés, pourrait selon des sources, accéder dès 2024 et même dans les années à venir, à divers postes dans les instances dirigeantes du mouvement international libéral.
Ces différents événements seront organisés de main de maitre par le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, totalement investi dans le système libéral.
Il est bon de rappeler que l'Internationale Libérale (IL) est une organisation mondiale qui rassemble des partis politiques libéraux et des organisations affiliées du monde entier. Fondée en 1947, elle vise à promouvoir les principes du libéralisme, notamment la liberté individuelle, les droits de l'homme, la démocratie libérale, l'état de droit, le libre-échange, et le marché libre.
L'Internationale Libérale compte au moins 104 partis et organisations membres dans de nombreux pays à travers le monde. L’on peut citer entre autres, le Parti Démocrate Libéral (Liberal Democrats) - Royaume-Uni, le Parti de la Liberté (Freie Demokratische Partei, FDP) – Allemagne, le Mouvement Réformateur (MR) – Belgique, le Parti Radical (Partido Radical) – Chili, le Parti du Centre (Centerpartiet) – Suède, La Fondation Friedrich Naumann – Allemagne, Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le National Démocratie Institute (NDI) – USA (Membre Observateur).
La présidente de l'Internationale Libérale est Madame Hakima El Haite du Maroc. La vision de l'Internationale Libérale est centrée sur la promotion et la protection des valeurs libérales partout dans le monde, à travers la défense de la démocratie et des droits de l'homme, l'économie de marché, la durabilité environnementale, le multilatéralisme et la coopération internationale.
Wassimagnon
Infos à la une
"Abidjan, plaque tournante du libéralisme mondial" -Ah bon ?? -Vous voulez dire gouvernance illibérale ?? Je tiens à rappeler qu'un régime illibéral est opposé à la séparation des pouvoirs, à l’indépendance de la justice, à l’État de droit et aux libertés individuelles. C'est ce qu'on voit en CIV ici. Faut-il rappeler que depuis John Locke jusqu'à nos jours, le libéralisme théorique nous a tjrs fait croire que les êtres humains sont rationnels, perfectibles et libres, et qu'ils possèdent des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer (en particulier LE DROIT DE PROPRIÉTÉ). -L'actualité ivoirienne nous montre que le droit de propriété est piétiné et qu'il existe une grande insécurité juridique dans les villes, les villages et campagnes. -Dites aux organisateurs venus de l'étranger et qui ne connaissent pas les réalités ivoiriennes, de mener une petite vérification empirique quand ils seront sur place (déguerpissements sauvages, conflits fonciers dans les villages, la loi sur les terres "sans propriétaires", etc.)...STOP donc aux grossiers mensonges d'état !!
-Voilà des gens qui chantent et proclament à tue-tête partout, qu'ils sont des "libéraux" et partisans de "l'économie de marché", mais qui s'appliquent dans les faits, à installer des oligopoles voire des monopoles partout et dans tous les domaines (économiques, militaires, technologiques, financiers, etc.). Ils font croire aux naïfs qu'ils aiment la compétition, la transparence, la liberté, patati patata, ... qui seraient facteurs de "performances" économiques. -J'aimerais que ceux qui établissent des corrélations hasardeuses, voire des liens de causalité entre le "libéralisme" et "performances économiques", puissent étayer leurs affirmations de façon scientifique. Supposons que par des "méthodes djihadistes", par la violence, ...une religion arrive à s'imposer aux autres croyances, peut-on considérer comme vertueux une telle situation ?? -Alors,... STOP aux vuvuzelas propagandistes, qui n'ont que pour seule finalité, la mise en esclavage, la soumission et l'exploitation inhumaine de l'homme par l'homme !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire