Sénégal : Ousmane Sonko et son bras droit Bassirou Faye libérés de prison, Dakar en liesse
Scène de liesse à Dakar
Le Sénégal voit avec surprise la libération de deux grandes figures de l'opposition, Ousmane Sonko et Bassirou Faye, emprisonnés depuis de longs mois.
Les deux opposants politiques, membres du parti dissous Pastef-Les Patriotes (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) Ousmane Sonko et de son bras droit Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle du 24 mars, ont été libérés à quelques jours de la présidentielle.
La nouvelle accueillie avec beaucoup de ferveur au Sénégal est tombée tard dans la soirée du jeudi aux environs de 22 H.
« Sonko et Diomaye vont sortir de prison, d'une minute à l'autre" a tweeté un journaliste proche du pouvoir.
Leur libération, 10 jours avant la tenue de l'élection présidentielle prévue le 24 mars, intervient à la suite de l'adoption par l'Assemblée nationale, le mois dernier, d'une loi d'amnistie, très critiquée, concernant tous les « faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024.
Si Ousmane Sonko, confronté à plusieurs ennuis judiciaires, a été disqualifiée de la course à la présidentielle, Bassirou Diomaye a été déclaré éligible.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire