Côte d'Ivoire : Retour progressif de l'accès à internet, fibre dans le rouge et retour à la normale d'ici une semaine
Après la suspension radicale de l'accès à internet jeudi 14 mars 2024 en raison d'un souci technique survenu au niveau des câbles sous-marin qui connectent le pays, comme annoncé par les autorités, même si lente, la reprise est effective, mais progressive.
Si l'accès fibre des opérateurs MTN et Orange n'est toujours pas disponible, mais devrait l'être d'ici à cet après-midi, nous assure-t-on côté opérateur, leurs réseaux mobiles 4G le sont, mais pas à 100 % de leurs capacités ordinaires. Nombreux sont ceux qui s'en servent en partage de connexion en direction de leurs ordinateurs, au bureau, pour travailler.
Nous apprenons que pour limiter la bande passante et permettre l'utilisation au plus grand nombre, certains accès, dont les messageries VIOP avec des restrictions sur la réception des documents, les courriels, ainsi que certains sites "d'utilité publique", à l'image de votre journal KOACI, ont été priorisés.
Hier soir, sur le plateau de nos confrères de la RTI, Olivier Avoa, DG de la transformation numérique et de la digitalisation, expliquait qu'en raison de la "complexité du sinistre", il faudra compter une semaine "pour que tout rentre dans l'ordre".
Alors que cet incident a ouvert sur une prise de conscience quant à l'importance de l'accès à internet dans les vies quotidiennes des 15 % à 20% de connectés quotidiennement en Côte d'Ivoire, pour rappel, cet incident qui a étrangement ou non épargné l'opérateur marocain Moov' et dont les origines sont à cette heure ignorées, alimentent toutes sorte d'hypothèses jusqu'au piratage.
TK Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire