Côte d'Ivoire : Après le sacre des Éléphants à la CAN, la chefferie d'Ebimpé fait des doléances au gouvernement sur l'urbanisation du village
Mobio Pacôme et Robert Beugré Mambé jeudi à Abidjan
La place publique d'Ebimpé était bondée de monde, ce jeudi 14 mars 2024 dans l'après-midi. Les populations venues d'Anyama et de Brofedoumé ont gonflé le nombre des riverains à l'occasion d’une cérémonie de présentation du trophée de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Ce rassemblement ressemblait trait pour trait à celui du 7 novembre 2023 au cours duquel, Robert Beugré Mambé à peine nommé Premier ministre et ministre des Sports et du cadre de vie, était venu confier la réussite de la CAN à ses parents d'Ebimpé, village qui abrite, le stade olympique Alassane Ouattara.
Le 7 novembre 2023, c'était sous une pluie battante que c'était déroulée la rencontre. Aujourd'hui, c'est sous un soleil de plomb que les populations ont effectué massivement le déplacement pour venir contempler le trophée de la CAN remporté par les Eléphants le 11 février 2024.
« Le 7 novembre 2023, la pluie nous a accueillis ici pour nous dire que la terre d'Ebimpé est une terre de bénédiction. Les catholiques, les musulmans, les Haristes, les Assemblées de Dieu, les christianismes célestes, les Méthodistes… Toutes les religions d'Ebimpé ont décidé de se mettre en prière à tout de rôle et en communauté pour demander que la Coupe reste en Côte d'Ivoire. Grâce à vos prières, pendant toute la compétition, nous n'avons reçu aucune goutte de pluie. Parce que la pluie qui devait tomber était déjà tombée. Et le soleil est venu embellir la compétition qui a été organisée sur cette terre de Côte d'Ivoire, cette terre bénie. Mes parents, à l'occasion de notre visite, vous nous avez dit que si Dieu le veut, le jour où vous allez prendre la Coupe, revenez ici en ce même lieu pour nous la présenter. Nous avons donné notre accord et ce matin, le président de la République nous envoie vers vous pour vous demander deux choses. Premièrement de remercier le Seigneur qui a écouté vos prières. Deuxièmement de continuer à prier, parce que la Côte d'Ivoire est une terre bénie. Vous avez demandé à voir la coupe, mes parents. Voici la Coupe d'Afrique des Nations. Nous allons la remettre officiellement au chef au nom du président de la République », a déclaré, Robert Beugré Mambé.
Selon le Chef Mobio Pacôme, pour préparer la CAN dans les meilleures conditions et optimiser les chances de la victoire des Éléphants en sa qualité de chef de Gouvernement, Robert Beugré Mambé a dégagé les moyens substantiels pour un meilleur accueil de la compétition à Ebimpé.
« Le dimanche 11 février 2024, les Eléphants ont gagné la Coupe d'Afrique des Nations. La Côte d'Ivoire a gagné pour la première fois la Coupe sur son sol. Ebimpé a gagné, Anyama a gagné. Ebimpé est une terre bénie et d'espérance inscrite à jamais dans l'histoire de l'humanité, terre éternelle. Nous vous remercions pour votre grande proximité envers les populations d'Ebimpé. Merci pour votre sens élevé du management et de la gestion des ressources humaines qui a permis à la Côte d'Ivoire de gagner sa troisième étoile », s'est réjoui, le chef Mobio Pacôme.
À l'occasion de cette célébration du trophée, les populations d'Ebimpé ont remis la clé de leur village au Premier ministre, afin qu'il revienne les voir quand il le souhaite même si leur chef est absent. Elles ont également traduit leur reconnaissance au chef de l'Etat Alassane Ouattara.
« Nous vous prions de traduire la reconnaissance des populations d'Ebimpé et plus particulièrement celles d'Anyama et de Brofedoumé au Président de la République. Ebimpé et Anyama disent merci au Président de la République », a ajouté le chef du village d'Ebimpé.
L'événement CAN est terminé. La grande mission confiée à Ebimpé a été remplie. «Ebimpé a assuré, quand Ebimpé dit Ebimpé fait. Ebimpé a dit qu'à partir du 13 janvier, il ne tombera aucune goutte de pluie sur ses terres jusqu'à la fin de la CAN. Cela a été dit et cela est intervenu », a mentionné, Mobio Pacôme.
Au-delà de la cérémonie de ce jour, les populations d’Ebimpé ont noté que l’Etat de Côte d'Ivoire et le Gouvernement ont permis au village de bénéficier d'un capital immatériel immortel. « L'image est mondiale, Ebimpé c'est désormais une marque de lux » a poursuivi le chef de village.
C'est dans ce cadre qu’il a annoncé devant l'assistance qu'il a adressé une correspondance à monsieur le ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme pour décliner la vision foncière de l'urbanisme du village.
Très clairement, comme l'a indiqué, le chef, il s'agit de présenter au Gouvernement un projet dit «Ebimpé nouvelle », un grand projet structurant et d'infrastructures qui serait une proposition de réponse au développement d'Abidjan.
« Merci de nous donner la chance de rêver. Nous le savons tous maintenant depuis la folle aventure de la CAN », a conclu, chef Mobio Pacôme.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire