Côte d'Ivoire: Métier de Disc-Jockey, les acteurs annoncent un salon à Abidjan pour briser tous les stéréotypes sur la profession
Très mal vu sous nos tropiques en raison des nombreux stéréotypes, le métier de Disc-Jockey ou animateurs musicaux et scéniques, est progressivement en train de sortir de l'ornière en Côte d'Ivoire. Les acteurs du milieu grâce à leur organisation, ont réussi à impulser une dynamique nouvelle à ce métier qui est désormais mieux perçu dans la société.
Pour poursuivre dans cette dynamique, un important rendez-vous dénommé " Salon des Animateurs Musicaux et Scéniques de Côte d'Ivoire" ( SAMSCI), est prévu les 23 et 24 avril 2024 à l'Institut français d'Abidjan. Lors du lancement officiel de cet événement qui a eu pour cadre le siège de l'Unesco à Cocody Angré 7e tranche, maitre Donald Kouamé, commissaire général de l'événement, s'est voulu davantage explicite sur l'initiative. " Ce salon est un cadre d'échange pour permettre la promotion et la valorisation du métier d'animateur musical et scénique ou DJ, qui a une image ternie au niveau de la société. C'est un cadre qui va permettre la promotion de ce métier et permettre aussi aux acteurs de se retrouver pour faire l'état des lieux de leurs métiers, identifier les problèmes et proposer des solutions que nous allons utiliser pour faire un plaidoyer au niveau du ministère de la culture et de la francophonie pour que l'avenir de ce métier soit rayonnant ", a-t-il expliqué.
L'événement, aux dires de Maître Donald Kouamé, attend cette année, au moins 1000 animateurs musicaux et scéniques et verra la présence effective des ministres Françoise Remarck de la culture et de la francophonie, Mamadou Touré de la promotion de la jeunesse, et Koffi N'guessan de l'enseignement technique, ainsi que l'Unesco, les chancelleries et les partenaires au développement qui accompagnent l'initiative.
Au cours de ce salon qui se tiendra sur deux jours, l'on assistera également à la remise d'attestation de fin de formation de la cohorte emploi jeunes, composée de 50 jeunes financés par l'Agence emplois jeunes. Il y aura également des panels (3), des keynotes et le lancement du DMC West Africa, qui est le championnat du monde des DJ section Afrique de l'ouest.
L'aubaine a, en outre, été saisie par le commissaire général du SAMSCI, pour présenter à la presse et aux partenaires, l'Ecole de DJ d'Abidjan dénommée " DJ School Abidjan" qui existe depuis juin 2022. Maître Donald Kouamé dit " Donald Jay" qui en est le directeur général adjoint, nous en livre quelques détails.
" C'est une école de formation qui a commencé sa phase expérimentale en 2021 et qui a été créée en 2022. Elle forme tous les jeunes dont ceux qui découvrent le métier et qui ont envie de s'essayer au métier de DJ et ceux qui sont déjà DJ et qui viennent pour un renforcement de capacité, être structuré et obtenir un parchemin au terme de la formation pour se lancer dans l'auto-emploi. Le niveau requis pour intégrer cette école est le niveau 5e. Les formations durent entre 3 et 9 mois selon les types de formation. A ce jour, nous avons formé 112 DJ dont 11 femmes et une personne en situation de handicap. Ces formations sont sanctionnées par une attestation délivrée par le ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle", a-t-il élucidé.
Heureuse d'accueillir les DJ dans ses locaux pour le lancement du SAMSCI, Maïmouna Camara, spécialiste du programme culture à l'Unesco, a assuré ses hôtes de la disponibilité de l'institution à accompagner cette initiative tant qu'elle mettra en avant, le capital humain.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire