Nigeria-Niger : Tinubu rouvre les frontières terrestres et aériennes du Nigeria avec le Niger
Bola Tinubu (ph)
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a ordonné ce mercredi 13 mars la réouverture immédiate des frontières terrestres et aériennes du Nigeria avec la République du Niger.
La directive de Tinubu intervient quelques jours après que la CEDEAO ait levé les sanctions économiques et de voyage contre le Niger, le Mali et la Guinée lors de son sommet extraordinaire du 24 février 2024 à Abuja au Nigeria.
Dans un communiqué de presse, le porte-parole de la présidence, Ajuri Ngelale, a déclaré que « Le Président a ordonné que les sanctions imposées à la République du Niger soient immédiatement levées ».
Les sanctions prises et qui sont à présent levées
Dans sa déclaration, le Président Tinubu a assuré avoir ordonné que les sanctions suivantes imposées à la République du Niger soient levées immédiatement.
Les sanctions prises contre le Niger après le coup d’Etat sont entre autres la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et la République du Niger, l'exclusion de la zone aérienne de la CEDEAO sur tous les vols commerciaux à destination et en provenance de la République du Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre le Nigeria et le Niger, ainsi que le gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics et l'électricité vers la République du Niger.
Les autres sanctions sont le gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO et gel des avoirs de la République du Niger, des entreprises publiques et parapubliques des banques commerciales, la suspension du Niger de toute assistance financière et transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC et la BOAD et l’interdiction de voyager aux représentants du gouvernement et aux membres de leur famille.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire