Guinée : Le Premier ministre évoque une prolongation de la transition jusqu'en 2025, deux morts à Kindia
Le PM Amadou Oury Bah
La junte militaire en Guinée envisagerait de prolonger la transition jusqu'en 2025.
Dans une interview diffusée mardi sur Radio France International, le nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah a évoqué un prolongement de la transition jusqu'en 2025 alors que le pays est secoué par une crise et paralysée par une grève générale à la fin du mois.
"Il y a beaucoup de contingences, a-t-il déclaré. Dans un contexte où nous accusons une fragilité sur le plan économique, sur le plan financier, nous devons travailler à une stabilisation, à une décrispation politique pour avoir la possibilité d'examiner et de faire les étapes du chronogramme (calendrier) dans une relative sérénité.
"Donc l'objectif, c'est de finir cela et je pense que 2025 est une bonne période pour couronner l'ensemble du processus", a-t-il ajouté.
Le premier ministre, nommé par le CNRD, a évoqué un référendum visant à modifier la constitution devrait être organisé d'ici la fin de l'année.
Le général Mamady Doumbouya a pris le pouvoir lors d'un coup d'État en septembre 2021 et s'est engagé à passer le relais aux civils après une période de transition allant jusqu'à la fin de cette année.
La Guinée est secouée régulièrement par des manifestations contre le délestage
Mardi, deux enfants de 8 et 14 ans ont été tués par balle dans la ville de Kindia, à 130 km de Conakry.
Selon des ONG de défense des droits de l'homme et des décomptes de la presse, au moins une trentaine de personnes ont été tuées dans des manifestations depuis le coup d'État qui a renversé l’ancien président Alpha Condé en septembre 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire